• 177 avenue de Flandre.

    177 avenue de Flandre Paris 19ème (juin 1997)

    Le 177 de l'avenue de Flandre n'est pas une adresse banale. A ce numéro, on trouve un portail accolé au viaduc de La Villette sur lequel s'allonge la Petite Ceinture. Passé le portail, on débouche sur une allée plutôt campagnarde. Et là, chaque arche du viaduc est occupée par de singuliers locataires … On ne peut pas vraiment parler de bureaux même si la majorité des alcôves abritent des petites entreprises qui ont élu domicile dans ce lieu improbable.

    L'arche N° 6 du viaduc abrite la "World Lines Transport & Services", une raison sociale que l'on s'attendrait plutôt trouver à New-York, sur la South Street Seaport au 69ème étage de la 180 Maiden Lane Tower ou bien encore à Hong-Kong au 74 ème étage du HarbourSide sur Austin Road …. mais en aucun cas au fond d'une impasse crasseuse du 19ème arrondissement de Paris !

    Pour donner le change, la "World Lines Transport & Services", a placé, bien en vue sur l'avenue de Flandre un panneau qui pourrait rassurer l'éventuel client égaré dans le secteur.
    Sur ce panneau, on peut lire:

    "Afrique Antilles Asie Océan Indien Amérique Exotique"

    "Fret Aérien Maritime"

    "Transit Douanes"

    Voilà qui ferait sérieux si le dessin au centre du panneau, ne venait pas tout gâcher. Jugez plutôt, on y découvre un homme en slip neutralisant du pied un boa (à moins que ce ne soit un python ?). Et de surcroît, ce sauvage n'a pas de tête, car sur son cou se dresse une ramification de 5 branches (les 5 continents peut-être ?). Et pour ajouter au baroque, on a figuré à côté de lui, un outil à l'allure plutôt martiale …

    Aujourd'hui, tout ce folklore a disparu, et il n'y a plus rien au 177 avenue de Flandre, sauf … une Sanisette et une Station Vélib.

    On n'ira pas bien loin avec ces "engins" alors qu'ici la "World Lines" vous offrait le monde entier !

     

    >> Le 177 avenue de Flandre, aujourd'hui ...

    >> De l'autre côté du viaduc de La Villette … là aussi ce n'est pas banal !

     


    « Le Pont national, un pont qui s'élargi sans cesse.Robert Giraud, prince de la nuit d'un Paris disparu. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 13:58
    j'adore
    J'adore cette manière d'appréhender un lieu. J'adore cette idée qu' un endroit paumé soit une porte ouverte au monde. C'est tellement poétique!
    1
    Jean-Claude Rihard
    Lundi 29 Septembre 2014 à 21:53
    Passages
    Qui se rappelle le Passage Deschamps? Et l'impasse du Pressoir ... et le passage Ronce et celui d"Eupatoria ou encore le passage ND de La Croix et celui de Julien Lacroix ..... Dieu qu'il y avait des passages et des Impasses dans notre quartier .....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :