• Carrefour stratégique: 84 rue des Cascades / 43 rue des Envierges Paris 20ème - Capture d'écran de Google Maps.


    Aujourd'hui le virtuel remplace le réel. Et au fond, je n’aurais même plus besoin de me déplacer pour visiter Paris, car Google Maps et d'autres logiciels de géo-localisation me le permettent facilement, sans bouger de chez moi …
    Mais alors comment rencontrer les vrais parisiens, comment partager concrètement des moments précieux avec eux, comment s'enrichir de leur expérience ?

    Désormais, l'Homme que produit notre société ne s'intéresse plus qu'au virtuel et aux abstractions: il aimera l'humanité car il n'en coûte rien d'aimer un Bangladais ou un Inuit, mais il détestera son voisin et ne fera rien pour lui être agréable. Car avec ce dernier, il s'agit de relations vivantes, réelles, on sort de l'abstraction et du virtuel … et là, il faut faire un effort et c'est justement cet effort que nos sociétés n'enseignent plus.

    On demande à l'Etat de se substituer à tout, on lui demandera bientôt des assurances pour toutes les circonstances de la vie entière, de sorte que l'on n'ait plus rien à prévoir soi-même et que l'on vive sans souci de la naissance à la mort.

    Mais on ne voit donc pas alors que cet Homme a perdu sa vitalité par le fait même qu'il n'a plus à combattre, qu'il sera plein de vertus qui ne lui coûteront rien, mais qu'il sera anémié, endormi parce qu'il ne fera plus aucun effort.

    Le virtuel n'est qu'illusion, illusion du vivre ensemble, illusion du "tweet", ce gazouillis souvent bien futile alors que la vraie vie est faite du frottement des humains entre eux, du coudoiement dans la cité, dans ses bars ou ailleurs … et de discussions en face à face …
    Et là, comme diraient les enfants: "C'est pas pour de faux" !


    >> Vue du même endroit, mais en se rendant physiquement sur place …

    >> Tout cela est-il bien raisonnable ?

    >> Lire aussi : "L’addiction aux jeux vidéo, une paresse intellectuelle".

     

     


    2 commentaires
  • Passage de la Duée - Paris 20ème_ Juillet 1995

    Ce n'est pas une ruelle, ni même une allée, … un sentier peut-être ? 
    En tout cas, cet étroit passage a longtemps été en compétition pour le titre de la "voie la plus étroite de Paris". Ses concurrents avaient alors pour nom: le sentier des Merisiers dans le 12e arrondissement et la rue du Chat-qui-Pêche, dans le 5e.

    Avant que, dans les années 2000, des travaux de restructuration en modifient profondément le tracé, le Passage de la Duée avait une largeur d'environ seulement 80 centimètres; mais aujourd'hui, la petite venelle a beaucoup changé: sa largeur est de plusieurs mètres et, en son centre, on a supprimé son escalier.

    Plus rien à voir donc avec le lieu qui, il y a encore une dizaine d'années, avait une allure de vraie séquence de film noir.  Avec sa cordonnerie d'angle, ce passage était si rétréci qu'en passant normalement rue de Pixérécourt, il était invisible, et il fallait vraiment avoir le sens de la promenade pour se dire: "Tiens, qu'est-ce-que c'est, que cet interstice ?".

    Le passage donnait alors sur une cour centrale avec un immeuble de logements ouvriers et une petite coursive dans un état désastreux, l'herbe poussait au milieu des pavés ... Ensuite, dans le prolongement d'un court escalier, le passage allait, par une autre allée, rejoindre la rue de la Duée.

    C'est là, au débouché sur la rue de la Duée, que Mesnager, le graffiteur de bonhommes blancs avait installé son atelier. Pas étonnant que, sur le nouvel immeuble du passage réaménagé, une farandole de personnages blancs peints par l'artiste, anime la façade de bois et de béton.
    Enfin un peu de fantaisie dans ce nouveau paysage urbain bien monotone car trop souvent uniformément gris et outrageusement bétonné.



    >> Le passage n'avait pas échappé à l'œil des "Grands" …

    >> Le passage vu de la rue de la Duée. (Juillet 1995)

    >> Mesnager, graffiteur urbain (Site officiel).

    >> Passage de la Duée : une farandole de personnages blancs peints par Mesnager.

    >> Voir aussi sur Parisperdu: "Avis de décès".

     

     


    1 commentaire
  • 500


    On a connu, il y a peu la course aux 500 signatures pour les candidats à l'élection présidentielle.

    On a également eu le "revival" de la mythique Fiat 500, la "Cinquecento", alias "pot de yaourt".

    Il y a aussi le billet rose fuchsia de 500 €, que peu d'entre-nous ont dans leur portefeuille ...

    Aux Etats-Unis, à côté du Dow Jones, la bourse cote aussi le "S&P 500".

    Et récemment, Facebook vient d'annoncer 500 millions d'utilisateurs mobiles ...

    Mais désormais, il faudra aussi se souvenir ... que Parisperdu a mis en ligne son 500ème billet !


    2 commentaires