• "Tous les couteaux du monde", la coutellerie de M. Maghira - 78 rue de Belleville Paris 20ème (juin 1996)

    Depuis 1951, le magasin n'a pas bougé. Il compte toujours ses quatre vitrines où, comme dans un musée de province à moitié abandonné, s'exposent sous la poussière, les instruments les plus divers de la coutellerie : les "suisses", les Laguiole, les Opinel, les lames fixes, les lames pliantes, les canifs, les rasoirs, les ciseaux, les sécateurs et même … les épées et cannes épées telles que les maniaient quotidiennement nos arrières grands-pères.
    Mais qui peut encore se fournir ici ?

    En face, on a bâti plusieurs immeubles dans un style qui se voudrait traditionnel - des plaques en pierres reconstituées habillent le ciment des façades, le zinc des toits parait bien bleu -  mais leurs occupants n'ont sûrement pas renouvelé la clientèle de "Tous les couteaux du monde".


    >> La boutique aux couteaux de M. Meghira.

     


    3 commentaires
  • "Oh-Jeff" ©Roy Lichtenstein Foundation

    Dès demain, Roy Lichtenstein sera à l'honneur au Centre Pompidou, avec une rétrospective particulière. Une centaine d'œuvres emblématiques de l'icône de la pop, connu pour ses peintures montrant la société de consommation au travers de "comics", souvent de grands formats, seront présentées à Beaubourg.

    Mais l'œuvre de Roy Lichtenstein ne se résume pas à ses tableaux pop, et le Centre Pompidou entend bien le démontrer en présentant des choses moins connues comme des nus, des paysages, des natures mortes … que Lichtenstein aborde avec recul et cynisme dans des œuvres mêlant peinture, sculpture, céramique ou bien estampes,  expérimentant et inventant de nouveaux codes picturaux.

    A Paris, c'est donc un regard différent sur Roy Lichtenstein qui nous est proposé ! Vous avez jusqu'au 4 novembre pour vous y rendre ….


    >> Informations pratiques:
    Exposition Roy Lichtenstein au Centre Pompidou, Du 3 Juillet au 4 Novembre 2013,
    Horaires : 11h-21h | fermé le mardi -Tarifs : 13€ | 10€ tarif réduit

    >> Site de l'exposition Roy Lichtenstein au Centre Pompidou.

     

     

     


    2 commentaires