• Au 11, Chemin du Parc de Charonne, coincée entre le cimetière et les réservoirs, l'entreprise de déménagements Desbordes - fondée il y a 80 ans par Prosper Desbordes - a longtemps vécu à l'étroit sous sa spectaculaire verrière.

    En, l'an 2000, elle se relocalise à Gennevilliers, abandonnant le site du chemin du Parc de Charonne à la convoitise des promoteurs : l'aérienne verrière est abattue pour faire place à un magma bétonnier  ...

    Aujourd'hui, l'entreprise a été rattrapée par la mondialisation : elle vient d'être absorbée par TEAM Relocations Group.



    2 commentaires

  • C'était un petit passage en arc de cercle. Une Cité, comme on disait autrefois, avec ses petites maisons bien calmes et sa rue aux gros pavés irréguliers.
    Au bout de la rue, un terrain vague avec des baraques faites de planches et de matériaux de récupération. Là, quelques « quasi sans logis » vivaient à l'écart de tout.

    Au 2bis, se dresse encore aujourd'hui un drôle de bâtiment, un lieu associatif, un peu autogéré et au nom improbable : Goumen bis. C'est une ancienne usine, avec sa petite cour, comme il n'en existe plus beaucoup à Paris.
    Au Goumen bis, des artistes ont installé un théâtre, des ateliers et aussi Télé Bocal, la plus ancienne chaîne télé de quartier à Paris. Faute de moyens pour diffuser sur le canal hertzien, ses émissions passent uniquement ... dans des bars.

    Mais tout cela ne va pas durer...
    Pourquoi ? Tout simplement, parce que là, derrière les palissades en tôles, les engins et les ouvriers s'activent. Pourtant, pendant longtemps, les riverains se sont mobilisés contre le projet de construction d'immeubles, qui menaçaient de détruire le caractère villageois de l'endroit.
    Sous la pression des associations, les 39 logements prévus à l'origine ont, il est vrai, dû faire place à un programme allégé : 13 logements, dont 5 ateliers d'artistes.

    Mais, une fois de plus, on rejoue l'histoire du pot de terre contre le pot de fer ...
    Alors la cité Aubry, ce lieu insolite où régnait une atmosphère de petite bourgade, aura définitivement perdu son âme ...

    >> Le collectif Goumen Bis. 

    >> Télé Bocal 

    >> La nouvelle Cité Aubry ...

     

     


    3 commentaires

  • Sommes-nous face à une zone de détente sportive dans un centre pénitencier ?
    Non, mais au Square de la Gare de Charonne, où le terrain de basket est désormais mis en cage.

    Aujourd'hui, le message à la jeunesse est pour le moins brouillé : « Ne restez pas oisifs ou enfermés dans vos cités, faites du sport, bougez ... mais ...pas trop ! ».
    En effet, quoi de plus remuant qu'un match entre « ados » sur un terrain de basket ? Du sport oui ... mais en vase clos.


    Peut-être faudrait-t-il aller jusqu'à l'insonorisation de la cage ?
    Incontestablement, la ville fait ici une faute de goût ... et ... de coût.


    >> Hors de la cage, on respire dans le Square de la Gare de Charonne ...


     


    3 commentaires

  • Au 35 de la rue de Bagnolet ... vous êtes ... Villa Riberolle : l'une des plus attachantes impasses de ce quartier du 20ème.
    Aujourd'hui encore, la villa est pleine de vie, avec son garage, son atelier de sablage et de métallisation et son entrepôt d'objets indiens (Le Bateau de Safran) ... Entre ateliers et entrepôts, de nombreux artistes ont élu domicile.

    Avancez jusqu'au coude, au fond de l'impasse, là où les lieux - presque à l'abandon - sont teintés d'une atmosphère un brin nostalgique d'un Paris d'un autre temps.

    Avant de ressortir par ce porche et d'affronter la ville et sa grisaille, ressourcez-vous ici encore une fois : la tête au vert et les pieds sur le pavé, ...
    Allez flâner Villa Riberolle : dépaysement garanti ... !


    >> La Villa Riberolle aujourd'hui.

    Attention : le week-end, pas d'accès à la villa Riberolle : la grille est fermée

     

     


    1 commentaire

  • Octave Chanute est quasiment inconnu en France ... mais il est célébrissime aux Etats-Unis.
    Plus de 64 500 occurrences pour Octave Chanute dans Google, 61 300 dans Alta Vista, ... ! Cette célébrité ne pouvait pas échapper aux moteurs de recherche !

    Mais qui est donc Octave Chanute ? C'est un ingénieur américain d'origine française - mort en 1910, qui - au même titre qu'Ader, Blériot ou Farman - fut l'un des pionniers de l'aviation.
    A Paris, Octave Chanute a donné son nom à cette place, en contrebas de "La Campagne à Paris".

    "La Campagne à Paris" ?
    C'est un îlot de sérénité, un havre de repos, un royaume de villas secrètes ...
    Le calme verdoyant de ces petites maisons fleuries (92 pavillons achevés en 1926) étonne au milieu de l'agglomération parisienne. Ce lieu - délicieux à la belle saison - est préservé de l'envahissement des voitures car, on n'y accède que ... par des escaliers, à partir des rues environnantes.

    Alors n'hésitez pas à grimper l'escalier de la place Octave Chanute ... là-haut  un lieu rare et fleurant bon la nature vous attend ... !


    >> Octave Alexandre Chanute ... born in France but an American citizen ! 

    >> La Campagne à Paris : le royaume des villas secrètes.




    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique