• " A 20 km de la Tour Eiffel. "

     Crédit Photo: Sipa Press / Eric Hadj.

     

    "A 20 km de la Tour Eiffel" est le titre de l'exposition d'Eric Hadj qui se déroule actuellement à Perpignan, dans le cadre du Festival "Visa pour l'image 2007". Les photographies présentées sont le fruit de son immersion dans la Forestière à Clichy-sous-Bois, la résidence d'où sont parties les émeutes de 2005.

    La Forestière est une résidence privée au cœur de Clichy-sous-Bois, construite dans les années 70. Elle est devenue, trente ans plus tard l'une des résidences aux immeubles les plus dégradés sur le territoire national.
    Près de 3000 personnes issues de l'immigration habitent La Forestière. 50% des personnes sont au chômage, surtout des jeunes ...

    Un seul bus rallie Clichy-sous-Bois au reste du monde, le 601. Il vous emmène à la ville voisine du Raincy, où l'on peut prendre le RER pour rejoindre le cœur de Paris. L'aller et retour pour Paris revient à presque 9 euros. Trop cher pour se payer un ticket tous les jours. Alors les jeunes passent leur temps dans la "Fofo", la "Forest", le "Ghetto", en jouant au foot ou à la Playstation devant la télé. Ils n'ont toujours rien à faire, ... c'est tous les jours dimanche.

    Chômage, échec scolaire et problèmes familiaux forment un terrain propice à la délinquance. La débrouille pour trouver de l'argent, l'échange des bonnes adresses pour ne pas payer les vêtements au prix fort : l'entraide est importante entre jeunes. Ils forment une famille. Presque tous nés en France, ils trouvent injuste d'habiter ici. La conduite sans permis et le défaut d'assurance sont les délits les plus courants. D'autres commettent des délits plus graves, mais cela reste le fait d'une minorité.

    En novembre 2005, la résidence s'enflammait comme les autres cités voisines. Mais à La Forestière très peu de voitures ont brûlé ... et surtout pas celle-ci que des jeunes taguent, ici, à la demande de son propriétaire, lequel participe à l'opération. Ainsi, porteuse de tous ces signes que seuls leurs auteurs savent déchiffrer, la voiture fera réellement partie de la cité.

     

    >>  Eric Hadj à Perpignan /Festival "Visa pour l'image 2007" 

     

     

     

    « Jean Ro. figurant de cinéma ... à Belleville En redescendant des hauts de Ménilmontant ... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 12:12
    Moderato
    Juste un mot pour répondre à ceux qui ont cru voir à travers ce billet un éloge de la violence peri-urbaine. Rien de tout cela bien évidemment. Il s'agissait plus simplement ici, de mettre en avant le travail du photoreporter Eric Hadj. Un travail difficile qui vient d'ailleurs d'être primé à Visa pour l'image, la vitrine du photojournalisme mondial qui se tient chaque année à Perpignan. A bon entendeur ...
    4
    Dimanche 9 Septembre 2007 à 20:54
    juste un lien :
    http://www.clichysanscliche.com/
    3
    Mac Léon
    Dimanche 9 Septembre 2007 à 16:04
    ...
    Et oui... Et en plus... ils sont condamnés à prendre le RER au Raincy... Commune de friqués !!! Un comble...
    2
    Enzo
    Dimanche 9 Septembre 2007 à 15:56
    Superbe ...
    ... ce reportage. Et bravo au photographe qui a su se faire accepter dans cette cité du 9-3, pas facile ...
    1
    François
    Samedi 8 Septembre 2007 à 16:01
    Photojournalisme
    ... du vrai, du poignant. Une découverte,ce reportage.Et comme vous le dites : à 20 km de la tour Eiffel .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :