• A la poursuite du Ballon rouge ...


    Le film "Le Ballon Rouge" a été tourné en 1956, dans les quartiers de Belleville et de Ménilmontant. On y découvre les aventures d'un jeune garçon (Pascal, joué par le propre fils du réalisateur du film: Albert Lamorisse).

    Au début du film, le petit garçon trouve un gros ballon rouge accroché à un réverbère. Commence alors une histoire d'amitié avec ce ballon qui suit de lui-même le petit garçon dans les rues du quartier. La jalousie d'une bande de garçons de son âge, va mener ce film vers une fin à la fois tragique et magique.

    Mais, lorsque l'on visionne aujourd'hui "Le Ballon Rouge", on mesure l'étendue des bouleversements qu'ont connus ces quartiers. Le Belleville et le Ménilmontant du film ne coïncide en effet plus guère avec la topographie actuelle.

    Essayons toutefois de suivre le parcours du jeune Pascal.
    Il semble clair qu'il habite rue du Transvaal et qu'il descend par la rue Vilin pour aller prendre à Ménilmontant-Pyrénées "le 96", un autobus Renault TN6 à plate-forme. Difficile par contre de comprendre où il va à l'école ?

    Si l'on reconnaît bien la passerelle-belvédère de la rue Piat où passe le facteur, par contre où situer la poursuite dans le passage ? Se déroule-t-elle Passage Notre Dame de la Croix ? Pas sûr car ce peut aussi être le passage Vilin, le passage Ronce ou bien encore le passage Julien Lacroix ...

    La fin du film se passe dans ce terrain vague que l'on appelait la zone, dans le haut de la rue des Couronnes, probablement là où se trouve aujourd'hui le parc de Belleville.

    Les lieux ont tellement changé depuis les années 50 que nous avons aujourd'hui beaucoup de difficultés à situer l'endroit exact des tournages sur un territoire qui pourtant n'est pas très étendu.

    Seule la boulangerie où le petit Pascal s'achète un gâteau est toujours là, au coin de la rue des Envierges et de la rue du Transvaal.

    Vous pouvez essayer de faire vous-même l'exercice qui consiste tout d'abord à visionner le film (le lien You tube est ci-dessous) puis à essayer de retrouver les lieux de tournage, en vous rendant dans ce secteur du 20ème arrondissement … à la poursuite du Ballon Rouge …

    Mais si tout comme moi, vous ne reconnaissez plus grand-chose sur place, alors rendez-vous au second lien ci-dessous … car là, vous avez toutes les réponses !


    >> Visionner le "Ballon rouge" d'Albert Lamorisse.

     

    >> "Furore", cette revue néerlandaise a réussi à reconstituer tout le parcours du tournage !

     

     

    « A Belleville, La Forge n'est plus ce qu'elle était ...Belleville, le monde en un jardin. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 16:17
    Commentaires
    Très jolie histoire mais c'est le temps qui en manque pour le suivre jusqu'à la fin
    1
    Joseph Kabinda
    Lundi 23 Juin 2014 à 10:20
    Art et essai
    Savez vous si ce "vieux film" passe encore dans certaines salles d'Art-et-essai ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :