• "Archi-respectueux" du passé ...

    La SUDAC, en mars 1996.

     

    La restauration de la SUDAC (Société Urbaine de Distribution d’Air Comprimé…), dans le 13ème, est symptomatique d'une époque. Désormais, on s'attache enfin à garder les traces du passé, notamment celles du passé industriel, pourtant encore récemment jugé peu digne d'intérêt.

    La transformation de la SUDAC en Ecole d'Architecture … est à ce titre exemplaire. L'identité de l'usine est préservée, des vestiges industriels sont conservés et enrichis. On y développe une architecture d'avenir, respectueuse du passé.

     

    Et cette logique de recyclage préside aujourd'hui à de nombreuses autres réalisations. "On construit avec le passé" répète souvent l'architecte-urbaniste Alexandre Chemetoff. Le passé, n'est plus une contrainte, mais une ressource pour les nouveaux projets. Le patrimoine historique n'est plus détruit, comme ce fut trop souvent le cas (se souvenir des Halles de Baltard …), mais intégré dans la matière même de nouveaux espaces publics ou de nouveaux bâtiments.

     

    La suite de l'histoire ?

    Elle se construit chaque jour tout près de chez vous, un peu partout dans Paris … sur le thème en vogue du développement durable. Un exemple, le musée du quai Branly, un bâtiment qui intègre le bois sur ses façades, de la végétation aussi, pour dire qu'il est temps de revenir à des matériaux naturels et qu'il faut penser aussi à notre planète …

    L'architecture raconte souvent les préoccupations de son temps.

     

     

    >> L'école d'architecture de Val-de-Seine

     

     

    >> Voir aussi sur Parisperdu :"Nouvelle vie en usines".

     

     

     

     

    « Nostalgie ..."Dans votre Paris idéal …" »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Marta
    Dimanche 12 Avril 2009 à 15:21
    Oui
    Oui, c'est une réussite. Une expérience à poursuivre sur les autres friches industrielle de Paris, où il y atoujours quelque chose à conserver.
    1
    Janus
    Dimanche 12 Avril 2009 à 12:14
    Encore mieux à l'intérieur
    Faites comme moi : entrez dans la SUDAC, c'est encore plus beau à l'intérieur: une vraie cathédrale. Bien vu d'avoir placé ici des élèves-architectes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :