• Belleville, la belle ville des bobos.

     

     


    Vivre en ville va devenir un privilège.

    A Belleville, à Ménilmontant, l'inflation des prix de l'immobilier chasse les anciens habitants. Ce sont maintenant des bobos qui ont jeté leur dévolu sur ces quartiers de l'Est parisien. Des peintres, des photographes, des architectes ou des designers s'installent dans des usines désaffectées ou dans des ateliers miteux qu'ils réhabilitent à prix d'or. Certaines agences immobilières se sont même spécialisées dans ces futurs lofts tant recherchés par ces nouveaux habitants pour qui le paraître est essentiel. Un bobo pensera fréquemment : "J'ai acheté un lieu atypique ... donc je suis atypique" !

    Dans 10 ans, il n'y aura plus l'ombre de catégories populaires dans l'Est parisien. Le marché, mais aussi les pouvoirs publics, les mairies ... tout pousse à la requalification de ces quartiers ... même s'il y a parfois des résistances de quelques groupes d'habitants qui veulent conserver leur cadre et leurs modes de vie.

    Car certains préfèrent continuer à vivre ici - en quasi communauté -  dans des immeubles, à la limite de l'insalubrité, que des promoteurs cherchent à raser pour faire de nouveaux programmes. Mais les gens de Belleville qui aiment depuis toujours leur quartier, "leur village" comme ils disent, ne veulent pas de ces nouveaux programmes ... avec restaurants à sushi, galeries d'art contemporain ou d'avant garde et "concept-stores" ... Tout un monde dans lequel ils ne se reconnaissent pas.
    Et pourtant, s'ils sont chassés, ils devront partir à 20, 30, 40 km ... là où les prix sont moins élevés...

    Ainsi, la ville se transforme, car... bien sûr la ville n'est pas une entité figée, ... ainsi va la ville, ainsi va la vie ...dans la belle ville de Belleville.


    >> La politique de la ville, en savoir plus ...

    >> Bienvenue à "Boboland" !

     

    « 100 000 mercis !Odette, quatre fois vingt ans. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    11
    Mélannie
    Lundi 18 Avril 2011 à 23:30
    Belleville
    Très bel article, on y sent toute une nostalgie d'un Paris qui disparait un peu plus à mesure que j'écris ce commentaire.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Laurent
    Samedi 17 Juillet 2010 à 08:39
    Re: Les bobos chez Bibi.
    Localisation: Un endroit à éviter. C'est un peu le même problème par chez moi. Les gens ont tellement voulu avoir la paix absolue, qu'ils ont investi tous les bleds en rase campagne. Résultat, dans un trou de dix maisons, tu vois des loyers à 700 euros le mois.
    9
    Babyface
    Samedi 17 Juillet 2010 à 08:38
    Les bobos chez Bibi.
    En plus de beaucoup aimer ce site et de parfaitement connaître ces quartiers, ce genre de truc me fait bien rire... Jaune. L'Ouest passe à L'Est, le monde à l'envers.
    8
    nico
    Lundi 28 Septembre 2009 à 11:39
    qu'il est beau mon belleville
    salut, l'attractivité s'est améliorée de République à la porte des lilas grâce à la création d'emplois, de cinéma, de magasins, du tramway, de crèches, de logements neufs avec une part de logements sociaux aux normes.Donc les prix ont évolués pour d'autres raisons que la bulle de spéculation. Allez dire dans un petit village isolé qui va fermer sa poste, son école, son coiffeur et sa boucherie que vous râlez parce que vous vouliez conserver l'ambiance de la misère.
    7
    emilia
    Mardi 24 Février 2009 à 19:54
    Bobos à Belleville
    Oui ils veulent je pense recréer dans l'est parisien un melange de Montmartre + Le quartier du marais. Les bobos aiment tout ce qui englobe l'est parisien car il fait bon y vivre et cela a un coté tres interessant a exploiter vu le nombre d 'espace et de terrains laissé a l'abandon et prêt a etre demoli.
    6
    Bellevilloise
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 19:45
    pas si bobo
    J'habite Belleville depuis 10 ans et je peux vous assurer que la sociologie du quartier n'a pas si bobo que ça. Suffit pour s'en convaincre de regarder les photos de classe des écoles, il y a plus d'enfants de sans-papier que de fils de graphistes ou d'architectes. Quant aux commerces, je vous défie d'en trouver qui plaisent aux soit- disant "bobos" : aller trouver un poissonnier, une vraie boulangerie ou un fromager, voire un fleuriste branché !
    5
    Bounouh
    Vendredi 31 Août 2007 à 18:01
    Immeuble insalubre
    Je suis disposé à me transformé un membre de Belleville la belle ville des bobos.
    4
    Lundi 27 Août 2007 à 09:57
    bravo
    Bonjour, Je découvre votre blog (un peu semblable au mien) via le concours Perso Web où nous sommes tous deux sélectionnés....Je vous souhaite bonne chance....Comme moi, vous posez un regard nostalgique sur la vie dans les quartiers ...autrefois.... Bonne journée
    3
    franky
    Mercredi 22 Août 2007 à 19:13
    destruction du 20 ème
    bonsoir Pierre, ci joint un lien interessant , il s'agis d'une association découverte lors d'un rallye dans cette partie de Paris. bonne continuation Franky
    2
    Thomas
    Mercredi 22 Août 2007 à 09:45
    Paris a perdu ..
    ... beaucoup d'authenticité dans ses quartiers populaires. Belleville envahi par les bobos, ce n'est plus le Belleville convivial que j'ai connu, d'ailleurs je n'y remet plus les pieds!
    1
    Lundi 20 Août 2007 à 10:09
    Reprise
    Pierre, tu as une reprise ici : http://www.paperblog.fr/article/153189/belleville-la-belle-ville-des-bobos/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :