• Ce n'est pas vraiment la Paix !

     Hôtel de la Paix – 4 rue Louis Bonnet – Paris 11ème (janvier 2009)

    Dans le 11éme arrondissement, la rue Louis Bonnet a toujours été une rue très commerçante.

    Dans les années 80, un bon nombre d'établissements de la communauté chinoise, en majorité des restaurants, s'implantent ici. Ceux-ci remplacent des commerces tenus jusqu'alors par la communauté juive, un changement caractéristique de l'évolution de Belleville. Et c'est ainsi que disparaîtra, entre-autres, la célèbre charcuterie delicatessen Goldenberg avec ses spécialités d'Europe centrale.

    Toutefois, jusqu'au tournant de l'an 2000, la physionomie de la rue change peu et elle conserve alors pratiquement les mêmes immeubles depuis plus d'un siècle.

    Mais aujourd'hui la rue présente un tout autre visage et, ce sont les petits hôtels qui font les frais de la restructuration du secteur. C'est ainsi qu'au bas de la rue, au N°4, on vient d'assister à la destruction de l'hôtel de la Paix.

    Fermé suite à un incendie qui s'était déclaré dans ses étages supérieurs, l'Hôtel de la Paix a été muré pendant de longues années pour empêcher les squatters de l'occuper. C'est là qu'avait été tourné une séquence du film "Bourne Identity", où l'on voit Bourne et Marie se cacher dans ce petit hôtel de la rue Louis Bonnet.

    Cette rue qui peut de prime abord sembler plutôt paisible a connu pas mal d'évènements plus ou moins dramatiques: plusieurs incendies dans un périmètre restreint, des bagarres de rue intercommunautaires entre Juifs et Arabes et de nombreux règlements de compte dont certains avec mort d'hommes …

    Non décidément, rue Louis Bonnet, ce n'est pas vraiment la Paix !


    >> The Bourne Identity, (ou La Mémoire dans la peau), un film réalisé par Doug Liman et sorti en salles en 2002 avec Matt Damon dans le rôle principal.(capture d'écran)

    >> Demande de démolition du 2-4 rue Louis Bonnet.

    >> La guerre à l'Hôtel de la Paix.


    « Paris est à tout le monde.Yves Martin, le promeneur tout en poésie. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    3
    Carmina ROBERT
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 11:41

    Je fais un petit pèlerinage dans le temps et suis arrivée sur votre blog. J'étais en fait à la recherche de l'hôtel dans lequel ont été hébergées ma mère et ma tante quand elles sont arrivées d'Espagne en 1955. Ma mère ne se souvient pas tout à fait de l'hôtel mais il se trouvait avec certitude rue Louis Bonnet dans le 11ème. Je suis allée aujourd'hui prendre quelques photos des deux hôtels encore existant dans cette rue, mais il semble qu'un troisième hôtel (hôtel de la Paix) existait à cette époque en bas de cette rue. J'ai vu une photo après un incendie sur votre blog et je me demandais si vous aviez d'autres photos et éventuellement des informations sur cet hôtel.
    Ma mère m'a raconté qu'un certain M. Alonso (entrepreneur du bâtiment) y logeait les réfugiés espagnols à l'époque et se chargeait de leur trouver un travail. C'était des conditions de vie très difficiles mais au moins ils avaient un toit.

    Merci pour votre aide.

     

    2
    Olivier Berger
    Mercredi 11 Février 2015 à 16:51
    Hotêl de la Paix
    Paix à son âme...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Pierre
    Mardi 3 Février 2015 à 10:12
    Confirmation
    Je confirme: c'est bien la guerre à l'hotel de la Paix, voir ici: http://file.blog-24.com/.../Cest_pas_vraiment_la_Paix.jpg
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :