• Cité Leroy.

    La Cité Leroy - Paris 20ème (octobre 2011)

    Après avoir arpenté la rue de la Mare et la rue des Cascades, je reste un long moment, immobile devant l'entrée de la cité Leroy. Là, son vieil immeuble étroit, planté de travers, et aujourd'hui repeint de frais, est comme un phare illuminant jusqu'à la villa de l'Ermitage.

    J'ai connu le restaurant "rapide" Paris-Carthage qui occupait le rez-de-chaussée de cet immeuble atypique. Fin 2004, il a été muré car à l'époque la Cité Leroy est vouée à la destruction.

    La cité ne doit sa survie qu'aux treize années de combat de ses habitants; ils n'ont pas voulu les deux mille logements et les quelques milliers de tonnes de béton qui devaient les submerger...

    La menace repoussée, le quartier a donc réussi à conserver sa topographie de la fin du XIXe siècle et à préserver le calme qui tranche franchement avec l’activité de la rue des Pyrénées pourtant toute proche.

    La cité Leroy intègre désormais un magnifique jardin partagé: "Leroy Sème", qui propose un bel espace, bien entretenu, où se mêlent fleurs et légumes … au grand dam des promoteurs du bétonnage des villes.


    >> La Cité Leroy déjà sur Parisperdu.

    >>Le jardin partagé: "Leroy Sème"



    « Paris' new style.Henri Guérard, photographe : la rencontre manquée. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Hervo
    Mardi 20 Novembre 2012 à 19:34
    Remerciements
    Oui un bien grand merci de relater ce combat incessant de plus de dix ans pour sauvegarder notre Cité puis pour créer le jardin partagé "Leroy sème" qui travaille à merveille pour le bien être de tous. Nous sommes fiers et heureux de ce combat réussi. Cordialement à tous Michel et Dominique Hervo
    1
    Jezabel
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:25
    Victoire
    Les succès de ce type sont rares, la victoire remportée sur les promoteurs et les spéculateurs en est d'autant plus belle. longue vie à la Cité Leroy.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :