• Comes, village perdu.

     

    Dans ses billets intitulés "Démolition des murs ... démolition des vies", Parisperdu a montré comment la volonté de certains avait eu raison de quartiers entiers de Paris.

    Parfois cette "rage de destruction" n'est pas le fait des hommes mais celui d'un tragique destin qui s'acharne sur certains lieux de vie. 

    Dans le sud de la France, après Perillos , un village perdu des Corbières, après Celles un village ruiné et dévitalisé au terme d'une longue épopée; Parisperdu a visité Comes, un village abandonné qui gît au milieu d'un champ de ruines ... dans un paysage magnifique, face au Canigou ... 

    Chaque village perdu porte les ruines de notre mémoire.

     

    Sans même un panneau pour signaler son existence, Comes est au bout de la piste, immobile, déchiré. C'est un village perdu qui dresse ses oripeaux au-dessus des prés usés. C'est un champ de pierres, une nudité balayée par les vents ...prosterné face au Canigou.

    Il aura fallu être attentif pour trouver le point de départ de la piste, au ras d'une borne sur laquelle a été griffonnée l'inscription "Comes Aplec", par ceux qui chaque année se réunissent ici pour un pèlerinage.

    De loin l'on distingue, en dessous de l'église, quelques voitures qui pourraient faire penser que le village a encore quelques habitants ou pour le moins quelques visiteurs ...
    Mais c'est un leurre, les "4L" ont été abandonnées-là depuis bien longtemps par des bergers repartis à pied avec leur troupeau, et laissant au village ces véhicules sans roues, aux capots bloqués par de grosses pierres. Encombrées de bidons et de matériels divers ... les "4L" servent de remises aux bergers qui reviendront plus tard ... Sur le chemin, gît aussi un antique camion chargé de sacs de laine, la dernière tonte qui n'en finit pas de pourrir ...

    Aujourd'hui, Comes repose définitivement sur sa butte, au milieu des prairies. Elles n'ont pas perdu le souvenir de la main de l'homme. L'herbe repousse à chaque printemps pour le plaisir des moutons. Un berger y réside, de temps à autre, dans la seule maison encore debout. Toutes les autres semblent porter les déchirements de ces années terribles, entre 1921 et 1926, quand la sécheresse eût raison, saison après saison, de chaque récolte.
    Il ne restait plus que l'abandon pour survivre encore ... Ailleurs.

     

    « Belleville ... sud.Dans la jungle de Belleville. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    4
    Jean Auguy
    Mardi 24 Septembre 2019 à 08:23

    J'ai visité Comes fin août 2019 et j'ai même rencontré le berger qui m'a très amicalement présenté son village abandonné, malheureusement sa maison a brûlé en 2014 !   Sur ma carte-atlas  Michelin le village de Comes est bien signalé, il dépend de Eux mais pour y aller en voiture il faut faire un grand détour par la route qui passe au-dessus . Je garde de cette visite un souvenir inoubliable, c'est autre chose que les foules du bord de mer !

    3
    Mardi 31 Août 2010 à 11:53
    solitude
    vieilles pierres, témoins d'un autre temps...
    2
    Vendredi 27 Août 2010 à 16:47
    Comes
    Goggle Earth donne pour l'église les coordonées GPS suivantes : 42°39'50" N 2°26'11" E Merci pour l'intérêt que vous portez à Parisperdu. Les billets sur Paris reprennent le 31 Août.
    1
    Etienne
    Vendredi 27 Août 2010 à 16:27
    GPS
    Une localisation GPS serait la bienvenue, car je n'ai pas retrouvé ce village sur les cartes routières en ma possession. Bravo pour votre Blog. Quand revenez-vous à Paris ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :