Parisperdu aurait pu s'appeler ParisVolé car si souvent "ce certain regard" sur l'Est de Paris s'est définitivement évanoui, c'est qu'il a été dérobé par les "avancées de la modernité".
Arpenter la ville à la recherche d'espaces promis à la démolition ou de personnes dont le destin va en être bouleversé : ce n'est pas pour regretter le passé. C'est pour montrer, nous montrer, nous rappeler, que la ville n'est pas une entité figée.
La ville vit ... et comme tout être vivant, elle fait parfois des erreurs.
Ainsi va la ville, ainsi va la vie ...
"Ce qui nous incite à revenir en arrière est aussi humain et nécessaire que ce qui nous pousse à aller de l'avant."
Pier Paolo Pasolini
Exprimez-vous:
@ Contact
Cette création est protégée
par Creative Commons. ![]()
Toutes les photos sont de l'auteur:
© Pierre Barreteau
sauf mention particulière.
Vignette d'accueil:
Photo André Kertész
© Claude Even
Autre blog:
pertiNantes
Depuis le 14-11-2005 :
1495888 visiteurs
Depuis le début du mois :
97218 visiteurs
Billets :
305 billets
<< L'impasse des bien jolies jeunes filles | Octave Chanute à la Campagne. | Villa Riberolle. >>
Octave Chanute est quasiment inconnu en France ... mais il est célébrissime aux Etats-Unis.
Plus de 64 500 occurrences pour Octave Chanute dans Google, 61 300 dans Alta Vista, ... ! Cette célébrité ne pouvait pas échapper aux moteurs de recherche !
Mais qui est donc Octave Chanute ? C'est un ingénieur américain d'origine française - mort en 1910, qui - au même titre qu'Ader, Blériot ou Farman - fut l'un des pionniers de l'aviation. A Paris, Octave Chanute a donné son nom à cette place, en contrebas de "La Campagne à Paris".
"La Campagne à Paris" ? C'est un îlot de sérénité, un havre de repos, un royaume de villas secrètes ... Le calme verdoyant de ces petites maisons fleuries (92 pavillons achevés en 1926) étonne au milieu de l'agglomération parisienne. Ce lieu - délicieux à la belle saison - est préservé de l'envahissement des voitures car, on n'y accède que ... par des escaliers, à partir des rues environnantes.
Alors n'hésitez pas à grimper l'escalier de la place Octave Chanute ... là-haut un lieu rare et fleurant bon la nature vous attend ... !
>> Octave Alexandre Chanute ... born in France but an American citizen !
>> La Campagne à Paris : le royaume des villas secrètes.
Publié par barreteau à 09:45:45 dans 75020 | Commentaires (1) | Permaliens
Parisperdu recommandé par:

blogs à part

![]()
Une sélection "Photo" de la





Vous avez dit ...