Accueil | Créer un blog | Blog Beauté | Blog Séries 247

parisperdu

Un certain regard sur Paris

=========================


Parisperdu aurait pu s'appeler ParisVolé car si souvent "ce certain regard" sur l'Est de Paris s'est définitivement évanoui, c'est qu'il a été dérobé par les "avancées de la modernité".

Arpenter la ville à la recherche d'espaces promis à la démolition ou de personnes dont le destin va en être bouleversé : ce n'est pas pour regretter le passé. C'est pour montrer, nous montrer, nous rappeler, que la ville n'est pas une entité figée.

La ville vit ... et comme tout être vivant, elle fait parfois des erreurs.

Ainsi va la ville, ainsi va la vie ...

"Ce qui nous incite à revenir en arrière est aussi humain et nécessaire que ce qui nous pousse à aller de l'avant." 

Pier Paolo Pasolini


Exprimez-vous:
@ Contact 

Cette création est protégée
par Creative Commons.

Toutes les photos sont de l'auteur:   
© Pierre Barreteau
sauf mention particulière.
Vignette d'accueil: 
Photo André Kertész
© Claude Even


 
Autre blog:

pertiNantes

Tags ...

ALBUM: "Les Lieux retrouvés de Parisperdu"

www.flickr.com
Voici un module Flickr utilisant des éléments d'un album intitulé Les lieux retrouvés de Parisperdu. Créez votre propre module ici.

Merci pour votre visite ...

Depuis le 14-11-2005 :
1502878 visiteurs
Depuis le début du mois :
104208 visiteurs
Billets :
305 billets

<< 100 000 mercis ! | Belleville, la belle ville des bobos. | Odette, quatre fois vingt ans. >>

Belleville, la belle ville des bobos. | 19 août 2007


Vivre en ville va devenir un privilège.

A Belleville, à Ménilmontant, l'inflation des prix de l'immobilier chasse les anciens habitants. Ce sont maintenant des bobos qui ont jeté leur dévolu sur ces quartiers de l'Est parisien. Des peintres, des photographes, des architectes ou des designers s'installent dans des usines désaffectées ou dans des ateliers miteux qu'ils réhabilitent à prix d'or. Certaines agences immobilières se sont même spécialisées dans ces futurs lofts tant recherchés par ces nouveaux habitants pour qui le paraître est essentiel. Un bobo pensera fréquemment : "J'ai acheté un lieu atypique ... donc je suis atypique" !

Dans 10 ans, il n'y aura plus l'ombre de catégories populaires dans l'Est parisien. Le marché, mais aussi les pouvoirs publics, les mairies ... tout pousse à la requalification de ces quartiers ... même s'il y a parfois des résistances de quelques groupes d'habitants qui veulent conserver leur cadre et leurs modes de vie.

Car certains préfèrent continuer à vivre ici - en quasi communauté -  dans des immeubles, à la limite de l'insalubrité, que des promoteurs cherchent à raser pour faire de nouveaux programmes. Mais les gens de Belleville qui aiment depuis toujours leur quartier, "leur village" comme ils disent, ne veulent pas de ces nouveaux programmes ... avec restaurants à sushi, galeries d'art contemporain ou d'avant garde et "concept-stores" ... Tout un monde dans lequel ils ne se reconnaissent pas.
Et pourtant, s'ils sont chassés, ils devront partir à 20, 30, 40 km ... là où les prix sont moins élevés...

Ainsi, la ville se transforme, car... bien sûr la ville n'est pas une entité figée, ... ainsi va la ville, ainsi va la vie ...dans la belle ville de Belleville.


>> La politique de la ville, en savoir plus ...

>> Bienvenue à "Boboland" !

 

Publié par barreteau à 16:24:56 dans 75020 | Commentaires (8) |

28-09-2009  11:39  28-09-2009 11:39
qu'il est beau mon belleville  De  nico  Sujet:  qu'il est beau mon belleville
salut, l'attractivité s'est améliorée de République à la porte des lilas grâce à la création d'emplois, de cinéma, de magasins, du tramway, de crèches, de logements neufs avec une part de logements sociaux aux normes.Donc les prix ont évolués pour d'autres raisons que la bulle de spéculation. Allez dire dans un petit village isolé qui va fermer sa poste, son école, son coiffeur et sa boucherie que vous râlez parce que vous vouliez conserver l'ambiance de la misère.
24-02-2009  19:54  24-02-2009 19:54
Bobos à Belleville  De  emilia  Sujet:  Bobos à Belleville
Oui ils veulent je pense recréer dans l'est parisien un melange de Montmartre + Le quartier du marais. Les bobos aiment tout ce qui englobe l'est parisien car il fait bon y vivre et cela a un coté tres interessant a exploiter vu le nombre d 'espace et de terrains laissé a l'abandon et prêt a etre demoli.
28-01-2009  19:45  28-01-2009 19:45
pas si bobo  De  Bellevilloise  Sujet:  pas si bobo
J'habite Belleville depuis 10 ans et je peux vous assurer que la sociologie du quartier n'a pas si bobo que ça. Suffit pour s'en convaincre de regarder les photos de classe des écoles, il y a plus d'enfants de sans-papier que de fils de graphistes ou d'architectes. Quant aux commerces, je vous défie d'en trouver qui plaisent aux soit- disant "bobos" : aller trouver un poissonnier, une vraie boulangerie ou un fromager, voire un fleuriste branché !
31-08-2007  18:01  31-08-2007 18:01
Immeuble insalubre  De  Bounouh  Sujet:  Immeuble insalubre
Je suis disposé à me transformé un membre de Belleville la belle ville des bobos.
27-08-2007  09:57  27-08-2007 09:57
bravo  De  sophie  Sujet:  bravo Url: [Liens]
Bonjour, Je découvre votre blog (un peu semblable au mien) via le concours Perso Web où nous sommes tous deux sélectionnés....Je vous souhaite bonne chance....Comme moi, vous posez un regard nostalgique sur la vie dans les quartiers ...autrefois.... Bonne journée
22-08-2007  19:13  22-08-2007 19:13
destruction du 20 ème  De  franky  Sujet:  destruction du 20 ème
bonsoir Pierre, ci joint un lien interessant , il s'agis d'une association découverte lors d'un rallye dans cette partie de Paris. bonne continuation Franky
22-08-2007  09:45  22-08-2007 09:45
Paris a perdu ..  De  Thomas  Sujet:  Paris a perdu ..
... beaucoup d'authenticité dans ses quartiers populaires. Belleville envahi par les bobos, ce n'est plus le Belleville convivial que j'ai connu, d'ailleurs je n'y remet plus les pieds!
20-08-2007  10:09  20-08-2007 10:09
Reprise  De  Fabien  Sujet:  Reprise Url: [Liens]
Pierre, tu as une reprise ici : http://www.paperblog.fr/article/153189/belleville-la-belle-ville-des-bobos/

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Url :
Sujet :
Texte :
Code :
si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici

Août

DiLuMaMeJeVeSa
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Partager / S'abonner

Share/Save/Bookmark Subscribe
Parisperdu recommandé par:

logo France Inter

blogs à part





Une sélection "Photo" de la



Site du Jour

Paperblog

THE BOBs

le site des photobloggers parisiens

Coup de coeur de:
NetKulture
"un monde à part... surprenant ... insolite... un autre regard"

Elu

Le Site du Jour



"Un Blog nostalgique, très élégant, et parfois acide qui donne à voir la transformation de Paris"





Classé "TOP" par la rédaction


Rechercher ...

  • RSS
  • RSS
  • Podcast
  • atom 03