• Avis de décès.

     "Au Bon coin", à l'angle de la rue de la Duée et de la rue Pixérécourt, Paris 20ème


    A Paris, des petits bistrots et des restaus à l'enseigne du "Bon coin", il y a en presqu'un par arrondissement.

    A la jonction de la rue de la Duée et de la rue Pixérécourt, celui-ci avait beaucoup de charme car il occupait l'une de ces maisons d'angle, si caractéristiques de l'ancien village de Ménilmontant.

    Jusque dans les années 90, ce "Bon coin" était un havre de paix et de convivialité. La cuisine servie ici, était familiale et copieuse, et pour quelque 7 ou 8 euros vous pouviez vraiment vous régaler. En été, prendre un verre là, sur sa mini-terrasse en légère pente, était une expérience unique. Certes l'établissement n'était pas luxueux, loin de là, mais les deux vases en fonte qui surplombaient la façade lui donnaient une petite touche "versaillaise", un supplément de grandeur ...

    Puis les clients se sont fait rares dans ce coin reculé du 20ème arrondissement et un jour, le bistrot ferma définitivement ... Une pizzeria vint s'installer là quelque temps, le gérant repeignit la façade d'un rouge criard qui n'avait pas sa place ici. On se doutait bien que la Pizzeria Virginia ne ferait pas long feu ... et effectivement, elle baissa le rideau assez rapidement.

    Aujourd'hui, le "Bon coin" est mort, l'avis de décès a été publié et, depuis longtemps déjà, il a abandonné ses fonctions commerciale et sociale.

    Des bobos à l'affût de ce type de local ... "si authentique, si tendance", ont transformé le bistrot en une habitation atypique, le genre de logement qu'ils aiment entre tout.
    Et aujourd'hui, quand je repasse dans le "coin", je ne retrouve plus rien de "bon" ...

     

    >> L'éphémère Pizzeria Virginia

     

     

    « Le "boal" : plus fort encore que le "bobo" ... !" Même pas peur ... !" »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    laura secci
    Mercredi 1er Février 2012 à 00:03
    Renaissance
    Le bon coin est de nouveau un café. Un café très chouette où on mange bien pour pas trop cher. L'équipe qui a repris ce café est comme vous amoureuse du lieu et l'a restauré avec beaucoup de goût et beaucoup de soin. Lorsque l'on passe par là, le soir, le café est accueillant,chaleureux...Les bobos ne sont pas tous à jeter à la poubelle, la preuve!
    3
    Kia
    Dimanche 6 Mars 2011 à 01:02
    Triste
    Joli blog; Je passais tous les matins devant ce café en allant à l'école, ça me désole d'apprendre que des bobos en ont fait un lieu d'habitation... Cette catégorie de gens, en poursuivant leur fantasme d'un Paris populaire dans lequel ils n'ont pas leur place, détruisent peu à peu toute la poésie de ces quartiers ! Les pelleteuses sont d'ailleurs à l'oeuvre juste à-coté rue Pixéricourt où ils ont déjà bien abîmé le recoin au croisement avec le passage de la Duée...
    2
    Sarah
    Samedi 29 Janvier 2011 à 14:11
    Requiem in pace ...
    C'est vraiment triste !
    1
    EMMANUEL NOUAILLIER.
    Mardi 25 Janvier 2011 à 14:31
    Paris dénaturé
    Je suis très sensible à votre blog et sans doute partageons nous la même sensibilité, sans conteste la même attirance pour ce Paris "populaire"...d'autrefois, quasi disparu voire pire dénaturé ( combien de bâtisses ont été ôtées de leurs substance originelle pour devenir des lieux asseptisés...) Avec ma sensibilité artistique et certaines influences photographiques ( Ronis, Doisneau, Bovis, mais aussi d'autres photographes comme Henri Guérard, Gilbert Pitard ), mais aussi cinématographiques et littéraires, je revisite ces lieux... Bien sincèrement,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :