• Leica : 100 ans de Photographie.

    Planche-contact du reportage "Tour Eiffel, Paris 1953" © Marc Riboud.

    Leica commémore actuellement son jubilé : un centenaire !

    En effet, en mars 1914, Leica construit le premier appareil photo destiné à accueillir un film petit format 35 mm pour un plein format de 24 x 36 mm.

    Ce principe "petit négatif - grand format" révolutionne alors les formes d'expression des photographes qui devaient jusque-là travailler avec des appareils photo à plaque, plutôt incommodes.

    Une fois surmontées les perturbations dues à la première guerre mondiale, Leica connait à partir de 1925 un succès mondial et le "mythe" de la marque au point rouge émerge rapidement avec les nombreuses photos qui vont influencer profondément notre compréhension des événements mondiaux et qui depuis lors sont devenues des icônes.

    La photo "Falling Soldier" prise par Robert Capa pendant la guerre civile espagnole, le célèbre portrait du leader de la révolution cubaine "Che Guevara" réalisé par Alberto Korda, "Kim Phúc", la petite fille brûlée courant nue qui fut photographiée pendant la guerre du Vietnam par Nick Út, en sont quelques exemples.

    Et, parmi toutes les photos célébrissimes prises avec un Leica, il en est une emblématique de Paris, c'est "Le peintre de la Tour Eiffel" un cliché issu d'un reportage de Marc Riboud, c'était en  1953 … et, sur ce thème, on n'a pas fait mieux depuis !

    >> Tour Eiffel 1953, les 3 images sélectionnées par Marc Riboud sur sa planche-contact (surlignées en rouge).

    >> Leica, Blog officiel.

     

     

    « Paris, la Capitale des signes.Le Paris décalé de Martin Parr. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Ivan
    Vendredi 28 Mars 2014 à 15:30
    Riboud
    Juste arrivé à Paris, Riboud visite la tour Eiffel. Le peintre s'amuse, joue le Buster Keaton des cieux. Il raconte qu'il s'est empressé de la faire tirer et l'a présentée à Paris Match (je crois, à vérifier) et elle fut son CV pour entrer dans le métier.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :