• 177 avenue de Flandre Paris 19ème (juin 1997)

    Le 177 de l'avenue de Flandre n'est pas une adresse banale. A ce numéro, on trouve un portail accolé au viaduc de La Villette sur lequel s'allonge la Petite Ceinture. Passé le portail, on débouche sur une allée plutôt campagnarde. Et là, chaque arche du viaduc est occupée par de singuliers locataires … On ne peut pas vraiment parler de bureaux même si la majorité des alcôves abritent des petites entreprises qui ont élu domicile dans ce lieu improbable.

    L'arche N° 6 du viaduc abrite la "World Lines Transport & Services", une raison sociale que l'on s'attendrait plutôt trouver à New-York, sur la South Street Seaport au 69ème étage de la 180 Maiden Lane Tower ou bien encore à Hong-Kong au 74 ème étage du HarbourSide sur Austin Road …. mais en aucun cas au fond d'une impasse crasseuse du 19ème arrondissement de Paris !

    Pour donner le change, la "World Lines Transport & Services", a placé, bien en vue sur l'avenue de Flandre un panneau qui pourrait rassurer l'éventuel client égaré dans le secteur.
    Sur ce panneau, on peut lire:

    "Afrique Antilles Asie Océan Indien Amérique Exotique"

    "Fret Aérien Maritime"

    "Transit Douanes"

    Voilà qui ferait sérieux si le dessin au centre du panneau, ne venait pas tout gâcher. Jugez plutôt, on y découvre un homme en slip neutralisant du pied un boa (à moins que ce ne soit un python ?). Et de surcroît, ce sauvage n'a pas de tête, car sur son cou se dresse une ramification de 5 branches (les 5 continents peut-être ?). Et pour ajouter au baroque, on a figuré à côté de lui, un outil à l'allure plutôt martiale …

    Aujourd'hui, tout ce folklore a disparu, et il n'y a plus rien au 177 avenue de Flandre, sauf … une Sanisette et une Station Vélib.

    On n'ira pas bien loin avec ces "engins" alors qu'ici la "World Lines" vous offrait le monde entier !

     

    >> Le 177 avenue de Flandre, aujourd'hui ...

    >> De l'autre côté du viaduc de La Villette … là aussi ce n'est pas banal !

     



    2 commentaires
  •  Pont National, la voie de chemin de fer de la Petite Ceinture se situe désormais en contre bas. (septembre 2013)

    Il relie le quai de Bercy au quai Panhard-Levassor, et aussi le douzième au treizième arrondissement.

    Dès sa conception, sa fonction est double : assurer à la fois le trafic routier et le trafic ferroviaire. Le pont fait en effet partie intégrante de la ligne de chemin de fer intra-muros (la Petite Ceinture) destinée à relier les différentes gares de Paris. C'est Napoléon III qui l'a voulu ainsi.
    Le pont porta d'ailleurs à l'origine le nom du prince-président devenu ensuite empereur. Mais la défaite de 1870 et la chute de l’Empire entraineront le changement de son nom pour celui de "National".

    Sur le pont National, voitures et piétons côtoient directement le chemin de fer, au lieu que celui-ci ne s’établisse au-dessus, sur un viaduc, comme on le voit ailleurs dans Paris.

    Dès les années 30, la largeur du pont s’avère insuffisante. On projette le doublement de l’ouvrage par une structure d’aspect identique, accolée en amont … mais celle-ci ne verra définitivement le jour qu'en 1953.

    Le nouvel ouvrage amarré au pont original, présente un tablier plus haut que celui de son prédécesseur en raison des servitudes qu'il intègre, aussi la voie de chemin de fer de la Petite Ceinture se situe désormais en contre bas.

    Le prolongement de la ligne de tramway T3 devant emprunter le pont National, d’importants travaux sont lancés sur le pont, dès avril 2010.
    Ces travaux sont destinés à élargir le pont et à construire une passerelle métallique réservée aux piétons et aux cyclistes.

    Cette passerelle métallique fixée directement sur l’ouvrage est une véritable prouesse technique, car elle permet de gagner 5 mètres en largeur sans appuis supplémentaires sur le fleuve.

    Mais de là-haut, la vue sur la Seine n'a rien de véritablement pittoresque car la partie comprise entre le pont National et le pont de Tolbiac longe le port de Bercy, occupé par des entreprises de travaux publics – sablières, béton, matériaux divers … – qui laissent peu de possibilités à la promenade, aux loisirs … ou même à la rêverie.


    >> En savoir plus sur le pont National.

     

     

     


    1 commentaire
  • Tous les sites affichés sur cette image ont signé la pétition pour la défense de la commission du vieux Paris.

    La Mairie de Paris souhaiterait "recadrer" la Commission du Vieux Paris en redéfinissant son fonctionnement et en modifiant sa composition.
    Cela reviendrait à se débarrasser d’une commission qui veille sur le patrimoine parisien depuis 1897.

    Une pétition a été lancée pour défendre la Commission du Vieux Paris.

    Soyez nombreux à exprimez votre opposition à cette décision en signant cette pétition !


     >> Signez ici .

     


    1 commentaire
  • La "Mer à boire", devenu le "O'Paris" au 1 rue des Envièrges Paris 20ème (Juillet 2013)

    C'est une querelle à l'ancienne, émaillée d'invectives lancées à la nuit tombée, de vitres brisées et d'échanges de tags vengeurs. Dans le quartier de Belleville-Ménilmontant se joue en effet une drôle de bataille de bistrots, brossant en filigrane les transformations que connaissent la capitale.

    Car là-haut, la gentrification ne cesse de gagner du terrain, creusant le fossé entre des populations installées de longue date - qui voient le prix des loyers s'envoler - et les nouveaux arrivants: bobos et autres hipsters.

    Et les quelques propriétaires de bars historiques du coin ont vu d'un mauvais œil l'arrivée de cafés à la mode, fréquentés par une clientèle jeune et cosmopolite - tel le "La mer à boire",  rue des Envièrges, ouvert en 2009  et devenu depuis le "O'Paris".
    Des Cafés-Bars qui répondent aux canons de la mode qui prévalent aujourd'hui à Paris.

    Mais les bistrots traditionnels dénoncent la méthode "façon cheval de Troie" des nouveaux arrivants qui se présentent souvent comme de petits entrepreneurs modestes et sans le sou alors qu'ils investissent des sommes énormes dans ces nouveaux établissements.

    Et, derrière la guérilla des bars, où chaque zinc cherche à dézinguer son voisin, se profile le débat sur le prix de l'immobilier à Paris, car les loyers continuent de flamber. En deux ans, dans certains secteurs de Belleville, ils ont augmenté de 40 % !

    Dans les quartiers Est de la capitale, la zizanie dans les zincs est maintenant bien établie … la querelle des anciens et des modernes n'est pas près de cesser.

     

    >> Voir aussi : "Balade hors des sentiers battus ..."

     

     

     


    1 commentaire
  •  Halle Freyssinet. "Startups 2 - Nef Centrale" ©Wilmotte et Associes Architectes

    Après beaucoup d'incertitudes sur son devenir, l'avenir de la Halle Freyssinet est maintenant enfin assuré.
    Les travaux vont pouvoir commencer … et, si tout se déroule normalement, la Halle accueillera, dès 2016, le plus grand incubateur - au monde - d'entreprises du numérique.

    Les chiffres de cet incubateur donnent le vertige : 1 000 start-up innovantes, tous secteurs confondus, sur plus de 30 000 mètres carrés restructurés par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

    La rénovation de la Halle va concilier la préservation de cet édifice unique pour lequel Freyssinet inventa le béton précontraint et une nouvelle ambition architecturale projetée par Jean-Michel Wilmotte.

    L'architecte a en effet imaginé le nouvel ensemble autour d’une architecture de containers rappelant l’histoire ferroviaire du lieu et permettant aussi de favoriser l’échange, l’émulation, le partage. 

    Mais ce nouvel espace ne sera pas exclusivement réservé aux entrepreneurs innovants car il accueillera aussi un immense bar restaurant ouvert au public 24h/24, … vivement 2016 !


    >> L'avenir de la Halle Freyssinet enfin assuré !

    >> En savoir plus sur le projet.

     



    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires