• Derniers jours pour les cours artisanales des Lyanes.

    Atelier de Découpe/Emboutissage J. Boquet au 6-10 rue des Lyanes Paris 20ème (juin 1995)

    Je parcours un coin particulièrement reculé de la capitale: rue des Prairies, rue Leuck-Mathieu, rue de la Cour-des-Noues …
    Aucune lueur ne filtre des parpaings mal joints qui murent toutes les ouvertures des dernières maisons individuelles de ces rues. On bouche la bouche et les yeux des maisons avant de les tuer.

    Au 6-10 rue des Lyanes, et aussi Villa de Lyanes, dans une succession de cours encore à demi rustiques, bordées de vieux appentis en bois, on s'affaire à récupérer outils et outillages, à démonter quelques éléments des façades des ateliers dans l'optique plus que probable de leur prochaine démolition.

    Déjà, au bout de la rue, c'est toute une partie du quartier qui a été reconstruit, conçu par des urbanistes pour leur honte et l'exécration de leur mémoire …!


    >> Voir aussi sur Parisperdu: "Des fenêtres semblables à des yeux sans pensée".

    >> Ce monde n'a pas totalement disparu …

     

    « Là aussi les rectifieurs s'activent ... Droguerie-Bazar. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Jean-Jacques Fourmon
    Mercredi 10 Avril 2013 à 20:55
    Coups de masses
    La situation est à peu près la même dans certains secteurs du 13e arrondissement. Parfois, les parpaings sont tombés sous les coups de masse de familles africaines à la recherche d'un logement gratuit ou d'une cachette quand celles-ci n'ont pas de papiers en règle. Mais, avec les appétits voraces des promoteurs, les quelques maisons de ville et petits immeubles de deux étages ne tarderont à tomber sous les coups des masses monétaires, bien plus puissantes que les masses de fer des immigrés africains.
    1
    Mercredi 10 Avril 2013 à 08:49
    L'ampleur de la transformation
    aiment ça... Je me permet de partager deux articles du blog qui montre l'ampleur de la transformation (destruction)http://www.blogg.org/blog-30804-date-2006-07-01-billet-ce_monde_a_disparu____-388667.html et: http://www.blogg.org/blog-30804-billet-ce_monde_n_a_pas_totalement_disparu____-1134503.html
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :