• Des étudiants dans la farine ... ?

    Les Grands Moulins de Paris en 1996.

    Paris Rive Gauche aura été le plus grand chantier parisien depuis les travaux d'Hausmann... Aujourd'hui, l'aménagement de la ZAC Rive Gauche, en cours depuis une décennie, est  en voie d'achèvement.

    Sur la ZAC, les nouveaux locaux de l'université Paris VII-Denis Diderot, à deux pas de la Bibliothèque Nationale, ont été inaugurés début 2005.

    Les Grands Moulins de Paris, dont on a conservé la structure du bâtiment, accueillent maintenant quatre unités de formation et de recherche (UFR) en Lettres et Sciences humaines, mais aussi une bibliothèque, un restaurant universitaire et les services aux étudiants.

    Quant à la Halle aux Farines, elle regroupera, à terme, la majeure partie des amphithéâtres et des salles de cours. Cette nouvelle université devrait donc pouvoir accueillir, d'ici quelques années, près de 20.000 étudiants.

    Pendant plus de dix ans, ce quartier fut le royaume des taggers et autres graffiteurs ... Il est maintenant complètement transformé en une ville qui ressemble bigrement à celle de Jacques Tati, dans son film Playtime.

    Les Frigos, un autre bâtiment de la zone, symbole de la création "border-line" sont maintenant cernés de toutes parts ... et leur avenir reste incertain.


    >> Les Grands Moulins ... aujourd'hui.

    >> Les Frigos ... maintenant cernés de toutes parts.


     

    « Sur le chantier de la ligne Météor ...A Périllos, tout est en ruines, même le paysage ... jonché de pierres. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Eric
    Mercredi 10 Octobre 2007 à 11:56
    Vous avez dit farine ?
    Je suis étudiant et je confirme que Paris 7 nous a bien roulé dans la farine. Depuis la rentrée dernière les cafouillages de l'affectation des salles de cours perdure alors qu'on nous avait promis en juin dernier que tout serait dans l'ordre pour cette année. Merci pour la halle aux farines : on est en plein dedans !
    2
    Samedi 29 Septembre 2007 à 20:00
    Lien vers ParisPerdu
    De rien, j'aime beaucoup venir ici. Merci à vous pour cet univers que vous nous faites découvrir. Bonne continuation.
    1
    Jean Marc M.
    Jeudi 27 Septembre 2007 à 18:50
    Playtime
    ... oui effectivement, on peut penser à Playtime et à Tati,mais la ZAC Rive gauche est beaucoup moins comique !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :