• En bas sur le ballast ...


    Ce sont "les gars du ballast", ils réparent, de jour comme de nuit, les voies sur toute l'emprise de la gare de l'Est. Habitent-ils Paris ? "Non, nous, on n'habite pas ici" - disent ces jeunes manœuvres - "on vit dans le 9-3".

    Patrick, seul sur le quai qui surplombe les voies, est leur responsable. Il encadre cette équipe de 10 personnes. Patrick habite Le Bourget et viens ici par le RER dans lequel, il fait aussi monter son vélo ultramoderne "pour gagner du temps" dira-t-il. "Le matin, là- haut dans la gare, je croise des touristes ou des hommes d'affaires qui partent vers l'aéroport de Roissy. Sinon, tout le reste de la journée, ici, en bas sur le ballast, je ne vois que des agents d'entretien, des gardiens ou des intérimaires."

    France d'en haut, France d'en bas ... à la Gare de l'Est, l'échelle sociale colle à la géographie des lieux...


    « Démolition des murs ... démolition des vies (4/4) Némo et le bonhomme noir ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Thomas
    Vendredi 6 Juillet 2007 à 17:04
    Belle image ..
    ... et belle parabole. Moi la France d'en bas je la connais et la rencontre de mois en moins dans ce Paris qui s'embourgeoise et où habiter coûte une fortune !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    mehdi
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 11:19
    Moi aussi ...
    ... je suis du 9-3 et connais bien ces situations même si mon port d'attache est plutôt la gare du Nord. mais cela ne justifie en rien les dernières violence urbaine. merci pour votre joli blog.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :