• En visite au Café de France … la place juste.

     

    En visite au Café de France … la place juste.

    Café de France - Isle Sur La Sorgue - 1979 © Willy RONIS

    En 1972, Ronis s'installe à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) dans une maison avec un petit jardin, une demeure plus confortable que ses maisons de Gordes. Dernièrement, j'ai retrouvé - grâce à Monsieur André Pharel que je remercie ici vivement - cette habitation, au 8 de la rue Ledru-Rollin, tout près de la place de la Collégiale. Et là, sur cette place, se trouve encore aujourd'hui, dans son jus car rien n'a changé, le "Café de France" dont il fera une photo devenue célèbre.

    A L'Isle-sur-la-Sorgue, il va consacrer beaucoup de temps à l’enseignement : à l’École des Beaux-arts d’Avignon, puis aux facultés d’Aix-en-Provence et de Marseille et ce, jusqu'à son retour à Paris en 1983.

    La petite ville de l'Isle-sur-la-Sorgue sera le cadre de nombreuses scènes de rues, de places, de marchés qu'il capturera avec soin et avec cette technique qui lui est propre et qu'il décrit mieux que personne: "En général, je ne change rien à ce qui se passe, je regarde, j’attends. Simplement, à chaque photo, je suis impressionné par une situation, et j’essaie de trouver la bonne place où pouvoir placer mon instantané, pour que le réel se révèle dans sa vérité la plus vive. Il y a un vrai plaisir à trouver la place juste, cela fait partie de la joie de la prise de vue, et c’est quelquefois aussi un tourment, parce qu’on espère des choses qui ne se passent pas où qui arriveront quand vous ne serez plus là."

    La photo du "Café de France à Isle Sur La Sorgue" est une merveilleuse illustration de sa technique car là, il a trouvé la place juste,  juché sur un escabeau face à son sujet, il attend patiemment que tout s'organise harmonieusement dans son cadre. Splendide et tellement… humain.


    >> Le 8 de la rue Ledru-Rollin à L'Isle-sur-la-Sorgue.

    >> Aujourd'hui à L'Isle-sur-la-Sorgue, n'est pas Willy Ronis qui veut …

    >> A Paris aussi, n'est pas Willy Ronis qui veut …

    >> Autre scène de rue captée par Willy Ronis à l'Isle-sur-la-Sorgue.

     

    « Chez Willy Ronis à Gordes.Willy Ronis : "Marie-Anne, Vincent et moi". »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    La Baronne D'Paname
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 12:37

    J'aime, j'aime, j'aime !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Jean Michel
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 12:37
    Toute mon enfance.
    Nostalgie,émotion....
     
     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :