• Fabien, par un chemin détourné ...


    En hommage à Willy Ronis

     

     

    Fabien rentre de l'école, il dévale "quatre à quatre" l'escalier de la rue de l'Equerre. Aujourd'hui, il est très en retard …

    L'école de Fabien est située en haut de la rue Clavel, son entrée jouxte un bâtiment montrant une mosaïque où l'on lit : "PEIGNES A.MERMET". Il s'est toujours demandé ce que cela voulait bien dire ? Mais Fabien n'a jamais osé en demander la signification à sa maîtresse d'école.

    Pourtant elle lui aurait certainement répondu, qu'il s'agissait d'un vestige de la fabrique artisanale des "Peignes Mermet". Cette  superbe fresque reste, en effet, le seul témoignage de l'ancienne activité industrielle du quartier.

    Lorsque Fabien sort de l'école, il rentre habituellement par le square Bolivar. Un élégant square triangulaire, calme, isolé, un peu hors du monde dans ce coin retiré du 19ème … Puis il prend les escaliers de la rue de l'Equerre, un parcours que ses parents lui demandent de respecter strictement …

    Mais parfois, la tentation est trop forte et, au lieu de descendre le Square Bolivar, Fabien remonte jusqu'à la rue Fessart pour atteindre le parc des buttes Chaumont. Là, il y retrouve ses copains pour jouer au foot …

    Et justement, c'est ce détour qu'il a fait aujourd'hui …
    Fabien sait qu'il va sans doute se faire réprimander par sa mère qui déjà doit l'attendre avec impatience …



    >> Voir aussi sur Parisperdu : "Garage de l'Equerre".

    >> Voir aussi sur Parisperdu : "Square Bolivar".

    >> La mosaïque des "PEIGNES MERMET".

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Au revoir et merci Monsieur Ronis.La photographie humaniste a-t-elle encore un avenir ... ? »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    jeremy
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 12:00
    Bel Hommage
    Je me joins à vous pour le bel hommage que vous rendez à Willy Ronis. C'était mon photographe préféré, celui qui aimait le plus Paris, tout comme moi, tout comme vous. Merci
    1
    Josuha
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 19:30
    Mon quartier
    Je connais bien le quartier et à travers le parcours de ce gamin,vous en restituez bien l'ambiance. Merci et bonne continuation. Je retournerai bientôt vous rendre visite.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :