• Faut-il idéaliser le passé… ? (2/3)

     Faut-il idéaliser le passé… ? (2/3)
    « La France Heureuse », un hors série signé Historia et Paris Match, paru en septembre 2013.

    Actuellement, les enquêtes d'opinion nous révèlent une France pessimiste et c'est encore plus vrai pour la jeunesse française. La nostalgie devient alors le sentiment dominant d'une  société où, dans tous les domaines, le ringard a laissé la place au "vintage". Certes, subsistent encore dans les discours politiques les plus stéréotypés, des restes d'une vieille allergie au conservatisme, mais cette pensée magique ne peut pas résister longtemps à la vague nostalgique qui touche toute société inquiète d'elle-même et de son avenir.

    Ce que nous regrettons dans le passé, ce n'est pas le passé en tant que tel, mais la vision de l'avenir qui prévalait alors, et l'idée que "demain sera meilleur qu'aujourd'hui". Ainsi lors des trente glorieuses souffle une envie de construire, de découvrir ensemble des chemins jamais explorés, de poursuivre des utopies. C'est ce que l'on appelle l'optimisme …

    Alors qu'aujourd'hui, nous aurions tendance à nous raccrocher à une espérance passée, faute de croire suffisamment en l'avenir.

    C'est pourquoi il me paraît vital de repenser le progrès comme une exigence sociétale, tout en étant lucide sur ce qui s'est dégradé: le travail et les loisirs, l'environnement, la "décence commune"... mais aussi en retrouvant une forme d'innocence sur notre capacité à "reprendre la main". Bref ne nous cachons pas les errances de la modernité, la dégradation des relations sociales, l'apparition de nouvelles formes de barbarie; soyons lucides aussi sur les risques que font peser sur l'avenir les nouvelles donnes démographiques, industrielles, scientifiques... mais n'oublions pas que rien de grand ne s'est accompli sans une certaine naïveté. Le progrès se fait quasiment toujours au détriment de certains avantages du passé. Il faut donc le juger "globalement", c'est-à-dire si "au total" notre vie s'en est retrouvé améliorée - même si cela n’empêche pas que certains aspects de celle-ci se soient détériorés. C'est ce que l'on oublie fréquemment de faire : on voudrait le beurre et l'argent du beurre, ne revenir en arrière que pour certains points. Aimer le présent et le passé ne sont pas à opposer systématiquement …

    Alors, à cette condition, oui c'était mieux avant ! A moins que ce ne soit le contraire ! C'est ce que nous verrons dans notre prochain billet ….

     

    (A suivre)

     

     

    >> Voir aussi sur Parisperdu : "L'avenir, c'était mieux avant" …

    >> Voir aussi : Faut-il idéaliser le passé… ? (1/3)

     

    « Faut-il idéaliser le passé… ? (1/3)Faut-il idéaliser le passé… ? (3/3) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    9
    Pascal Le Gouellec
    Jeudi 30 Avril 2015 à 12:11

    Dans les années 60, on avait moins peur.
    On avait seulement le vague danger d'une guerre atomique pour trembler, pas de réchauffement de la planète, pas de pollution, peu de terrorisme, beaucoup moins d'informations scandaleuses, les classes ouvrières croyaient au changement, on ne savait pas que les politiques étaient pourris jusqu'à la moëlle et travaillaient pour les multinationales.
    On avait encore le sentiment que tout était possible pour faire un monde meilleur ...

    8
    Gisele Bartlet
    Jeudi 30 Avril 2015 à 11:48

    Pour moi je ne pense pas que ce fus des années si belles. Je suis 1951 et j'ai eu la chance d'être dans un milieu assez privilégié mais autour de moi j'ai vu beaucoup de misère, des gens qui travaillaient dur, peu de confort pour les femmes qui étaient souvent réduites à rester à la maison. Les années 1970 à2000 ont surement été plus agréables, le confort est arrivé avec la libération de la femme ,le plein emploi et des salaires qui devenait corrects.

    7
    Evelyne Piquot
    Jeudi 30 Avril 2015 à 08:52
     
    • Pour moi oui en 1947 !!!! le plein emploi j'ai connu , j'ai eu cette grande chance je reconnais de n'avoir jamais connue le chômage , même si j'ai une petite retraite comme beaucoup , mais comme malheureusement même pour ceux qui travaillent des petits salaires ...la vie est devenue difficile pour nous tous !!! émoticône unsure 
       
    6
    Pascal Le Gouellec
    Jeudi 30 Avril 2015 à 08:51
     
    •  C'était mieux avant tout simplement parce que l'on était jeunes sans soucis et sans responsabilités
       
    5
    Evelyne Piquot
    Jeudi 30 Avril 2015 à 08:50
     
     OH , que OUI !!!!
     
    4
    François Martini
    Mercredi 29 Avril 2015 à 19:19
    Le plein emploi, le plein emploi !

     

    3
    Roland Glasson
    Mercredi 29 Avril 2015 à 14:50

     Après une guerre destructrice, quand tout est à reconstruire...

    2
    Laurent Bonnin
    Dimanche 26 Avril 2015 à 18:21

    Ca dépend pour qui. Mais croire que c'était mieux avant est vieux comme le monde.

    1
    Brigitte Dezothez G
    Dimanche 26 Avril 2015 à 18:20

    C était une autre vie pas aussi compliqué !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :