• Jardins partagés, du nord au sud ...

    "Le jardin nomade" (Photo du haut) et "Le jardin du Ruisseau" (Photo du bas)

    Avoir son jardin à Paris ? C'est un luxe que certains peuvent toucher du doigt depuis le lancement des "jardins partagés".
    Du nord au sud de la capitale, il y a aujourd'hui, 66 jardins partagés, mais pour ceux-ci, rien n'est jamais définitif car souvent, ils doivent déménager au fil des restructurations immobilières des quartiers …
    Alors le jardin partagé, ne serait-il pas plutôt un " jardin nomade" ?

    C'est ce qu'a dû penser Roselyne Domange, la responsable d'un tel jardin, rue Charles Delescluze dans le 11ème arrondissement, à deux pas de la place de la Bastille. Car c'est le nom qu'elle a choisi pour son jardin.

    Le "Jardin nomade" de Roselyne, compte près de 300 membres. Tous viennent ici pour mettre les mains dans la terre, juste pour le plaisir. Ils doivent dans un premier temps se contenter de parcelles communes, puis quand ils ont fait leurs preuves, ils peuvent obtenir un espace individuel, en totale liberté de jardinage, … mais attention : un mètre carré seulement, pas plus !

    Plus au nord, il est un autre jardin partagé qui semble insensible au nomadisme: c'est "le jardin du Ruisseau". Car ici, tant que la voie ferrée de la petite ceinture ne sera pas remise en service, le jardin pourra se sédentariser.
    A côté de la gare Ornano, tout près de la Porte de Clignancourt, le jardin  s'étale sur 500 mètres de quais, et s'agrippe aux talus abrupts de l'ancienne voie ferrée.

    L'association "Les Amis des Jardins du Ruisseau" gère le lieu en poursuivant une double action : pédagogique pour un public enfant et associative avec les adultes.
    Le Jardin du Ruisseau qui a été, à Paris, l'un des précurseurs des "jardins partagés" accueille fruits, légumes, fleurs et même … un apiculteur qui y vend son miel !

    Et, comme le concluait le Candide de Voltaire, "il faut cultiver notre jardin"… même à Paris.


    >> "Le jardin nomade", en savoir plus.

    >> Visiter "Le jardin du Ruisseau".

    >> Carte interactive des jardins partagés parisiens.

    >> Aussi sur Parisperdu: "Plus belle la ville …"

     

     

     

    « Décryptage à Jussieu .L'intemporel Passage Boudin ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Eléonore
    Lundi 16 Juillet 2012 à 16:46
    Le ruisseau partagé
    cela fait maintenant deux ans que je gratte la terre là-bas et cela me fait le plus grand bien. Merci de parler de notre jardin parisien
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :