• L'âme des lieux.

    4-14, rue Dénoyez - Paris 20ème.


    Nous sommes en 1994 et encore tout récemment, se tenait là, rue Dénoyez, une usine ... bien vivante, et toute grouillante d'activité : ces bâtiments étaient alors la fourmilière de dizaine d'employés.
    Mais le vacarme a maintenant fait place à un silence assourdissant... L'agitation s'est effacée devant une fébrile tranquillité.

    De cette "vielle dame", il n'est longtemps resté qu'une friche industrielle, débarrassée de ses derniers vestiges et dépouillée de ses rouages vitaux.
    Des hangars désertés, des salles désaffectées et des verrières brisées donnaient à ce lieu un esprit plutôt sinistre ... mais en même temps, il s'en dégageait un climat particulier, apaisant, presque rassurant.

    L'usine de mécanique générale de la rue Dénoyez (dont la raison sociale exacte était : "Société des Petits Appareils Mécaniques pour Toutes Industries"), a donc vécu.
    Même si ses machines ne tournaient plus depuis bien longtemps, ... pendant encore de longues années, l'usine a continué à respirer ... la poussière et les traces sur les murs en témoignaient alors.
    Certains jours, il parait même qu'elle résonnait encore du bruit de ses machines-outils et que l'odeur de l'huile et de la graisse vous imprégnait jusqu'au dernier pore de la peau.
    C'est sans doute ce qu'on appelle l'âme des lieux.

    Et voilà qu'aujourd'hui, les lieux ont changé d'âme et tous ces souvenirs sont définitivement tombés à l'eau ...
    A l'eau? Oui, car, est-ce dû au nom de la rue ? (prononcez "des noyés") ... je ne sais, mais c'est bel et bien une piscine que l'on vient de construire au 4-14 de la rue Dénoyez ! ...


    >> Le 4-14, rue Dénoyez en septembre 2006.

    >> La piscine Alfred Nakache, Rue Dénoyez.



     

    « Des tours à Paris : pour quoi faire ? (1/2)Mai 68 : 40 ans après. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 15:37
    C'est bien triste mais que dire ?
    Tant de lieux sont des marques de ce passé qui fut le présent ... On voudrait tous les garder pour en savourer le souvenir ... C'est bien triste de voir des lieux, où tant de personnes ont travaillé,détruits du jour au lendemain pour faire place à u neuf ... Mais que dire ??? Tout est voué à disparaitre et nous les premiers ... Mais sachons tout de même que c'est le passé qui fait notre présent ... Donc gardez en mémoires la vie d'autrefois ...
    2
    Mardi 2 Septembre 2008 à 17:33
    Recherche de mon passé
    Je suis allée sur votre blog et l'ai beaucoup apprécié: d'autant plus que je reviens de quinze jours de rêve à Paris, au mois d'août, à la recherche de mon passé et de mes racines familiales. J'habitais juste au-dessus du village de Bercy.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Djamel
    Mardi 2 Septembre 2008 à 10:31
    Rue géniale
    la rue denoyez est une rue géniale, avec ses graff colorés sa tendance avant gardiste et maintenant une piscine. Oui cool merci de nous en rappeler l'histoire
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :