• L'Epicerie du coin.


    Dans tous les sens du terme, elle portait bien son nom ...
    Bien calé dans son coin, à l'angle de la rue Henri Chevreau et de la rue de la Mare; c'était aussi l'épicerie "du coin", celle que l'on fréquentait naturellement, dans ce quartier du 20ème, entre Belleville et Ménilmontant.

    D'aussi loin que l'on se souvienne, elle a toujours été là, ... Même Willy Ronis, dans les années 50, a dû la connaître, lorsque, toujours à l'affût, il arpentait le secteur, son Rolleiflex à la main ...

    Longtemps elle a été la seule à approvisionner en produits de base, les résidents du quartier, surtout ceux - et ils étaient nombreux - de condition modeste. C'était bien avant l'arrivée des Franprix et autres Proxi du boulevard de Ménilmontant.

    Dès que l'on pénétrait à l'intérieur de l'Epicerie du coin, l'on était surpris qu'une aussi petite surface puisse contenir autant de produits, entassés jusqu'au plafond, couvrant même les fenêtres ... jusqu'à les rendre aveugles. Les produis encombrants, comme les bouteilles de gaz, étaient exposés sur le trottoir, tout comme les chaises pliantes ... c'est dire si l'offre était diverse !

    Comme partout, les grandes surfaces ont changé la donne. Les habitants du quartier, attirés par la publicité de la grande distribution et dans l'espoir d'y trouver des prix plus bas, n'ont pas hésité à aller fréquenter les hypermarchés de la Porte de Bagnolet.

    Alors, pour survivre, Momo, qui tient désormais l'Epicerie du coin, a dû se diversifier dans le dépôt de pain, les sandwichs et les paninis ... mais ce n'est pas vraiment son métier et il là aussi, il a du mal à lutter contre les Mac Do et les fast-foods chinois de la rue de Belleville.
    Pas surprenant, dans ces conditions, si le restaurant voisin de la rue Henri Chevreau garde un œil sur le pas de porte de l'Epicerie du coin, ...

    Inéluctablement, une page du vieux Paris va bientôt se tourner, dans ce petit coin du 20ème ....



    >> "L'Epicerie du coin", devenue "Chez Momo".

    >> Voir aussi "Lieux retrouvés_09: Rue de la Mare".

     

     

     

    « Pour leur plus grand confort ... !Ronis en voyage ... ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    jaen daniel
    Dimanche 6 Juillet 2008 à 21:44
    Beau post
    De la nostalie un peu ... de la poésie beaucoup dans ce beau blog. je vous visite régulièrement; JDG
    1
    Alain Bernard
    Samedi 5 Juillet 2008 à 19:41
    Absente
    je suis passé à votre adresse: je n'ai pas retrouvé l'épicerie du coin. encore une disparition dans le quartier de Belleville. Que va-t-il en rester ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :