• La cour de l'Industrie.


    Au 37 bis de la rue de Montreuil, dans le 11ème, la cour de l'Industrie, créée au milieu des années 1800, témoigne aujourd'hui encore du passé artisanal de l'arrondissement.

    Il y a là une cinquantaine d'ateliers pour moitié des artisans, pour l'autre des artistes. Longtemps menacés d'expropriation ceux-ci se sont très tôt constitués en un groupe de pression. Et, avec l'appui de la mairie de Paris et d'associations diverses, à coup de pétitions et d'actions, les occupants vont finalement pouvoir rester dans l'un des derniers vestiges du patrimoine artisanal du quartier.

    Car aujourd'hui, la démolition de l'ensemble n'est plus à l'ordre du jour et le lieu parait définitivement sauvé. Rachetée par la mairie de Paris qui y commence des travaux de rénovation, la cour de l'Industrie restera en activité et ne sera donc ni "loftisée" ni "boboïsée".

    Les doreurs-laqueurs, les sculpteurs-ornemanistes et … autres artisans à l'ancienne vont pouvoir continuer à travailler sereinement dans le dernier îlot d'ateliers dans Paris.

    Preuve est faite que, même face aux promoteurs aux dents longues, la lutte et la solidarité paient …



    >> Le 37bis, site officiel.

     

     

    « Paris-Dakar .Café Charbon Mazout ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jean-Jacques Fourmon
    Mardi 10 Avril 2012 à 14:36
    Vive les comités de quartier !
    Parfaitement d'accord avec vous. Les citoyens ignorent souvent qu'ils ont les moyens d'agir sur les pouvoirs publics, en tout cas à l'échelon local. Vive les comités de quartier !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :