• La parole à ... Clément Lépidis.

    5 et 7 rue Clavel Paris 20ème

    "Belleville de l'an 2000 sera celui des tours, des résidences et des grands ensembles. Un Belleville de béton qui pousse déjà comme de la mauvaise herbe. Très vite. Chaque jour des promoteurs mal intentionnés assassinent un peu plus le quartier de mon enfance où il faisait bon vivre.

    Oui, par la grâce des technocrates de l'urbanisation à outrance, la démolition de Belleville est en route. Gagné par la gangrène du ciment armé, Belleville n'a pas fini de payer son tribut à la rage des hommes, toute une population de petites gens se retrouvant la proie de la répression économique d'un pouvoir sans âme. C'est inhumain. Je m'insurge. Je dénonce et j'accuse les destructeurs de mon quartier.

    Je veux mes vieux pavés usés, patinés, roux et brillants au soleil d'été. Je veux mes amis, vieux copains du bitume qui n'étaient pas cultivés comme aujourd'hui chacun le prétend, mais ... généreux et le cœur intelligent.

    Et si Belleville coule ainsi dans mes veines c'est qu'il est le Paris que j'aime; oui, comme une femme. Je l'ai dit cent fois et le rabâche : Paris, je t'ai dans la peau.
    Paris d'avant bien-sûr, pas le Paris de maintenant que des décisions scélérates du plus haut niveau ont enlaidi." © Clément Lépidis. "Belleville au cœur", éditions Vermet (1997)

     

    >> Clément Lépidis, l'enfant de Belleville devenu écrivain.

    >> Voir aussi sur Parisperdu: Portrait d'un monde disparu ...  

     

     

    « Odoul et les lofteurs.Dans les Chais de Bercy. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Zeitoun
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 17:47
    PARIS 20
    Bonjour, Je suis a la recherhe de photos de la rue Mouraud 75020 Paris. Merci
    3
    guerin
    Vendredi 8 Février 2008 à 18:28
    impasse des couronnes
    bonjour actuellement en recherche de mes ascendants j'ai découvert qu'il vivaient impasse des couronnes dans le 20eme ,malheureusement cette impasse étant détruite je ne retrouve pas de photos de ces lieux conviviaux ou mon ascendance vécut dans les années 1920 merci de m'adresser des liens si vous trouvez des débuts d'indices bien a vous
    2
    Jeudi 7 Février 2008 à 10:17
    " Belle Ville"
    Certains font semblant de ne pas comprendre la signification de Belville pour le dénaturer ainsi.
    1
    Jeudi 7 Février 2008 à 09:51
    BRAVO ...
    Je ne suis parisienne que depuis 1 an 1/2, mais j'aime Paris ... je ne peux que te soutenir et t'encourager ...
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter