• Le dernier visa de Marc Riboud …

    Le dernier visa de Marc Riboud …

     28ème édition de Visa pour l'image _ Couvent des Minimes Perpignan 01/09/2016

     

    En me rendant à l'édition 2016 de "Visa pour l'image", dans cette Mecque du Photojournalisme qu'est Perpignan, je me fais une joie de retrouver le génie de l'œil de Marc Riboud, avec la présentation de son reportage sur Cuba. Des photos quelque peu oubliées mais toujours aussi fortes, 53 ans après !
    Mais en sortant du couvent des Minimes, mon téléphone vibre, c'est une notification de l'AFP: "Le célèbre photographe français Marc Riboud est mort". La surprise est totale, le coup est rude, certaines images que je viens juste de voir me reviennent brutalement à l'esprit: Fidel Castro, les petits cubains jouant dans de sordides ruelles, les affiches de la propagande communiste: "URSS y Cuba la mano en la mano" …

    Cette sensation qui vous laisse sans voix, Riboud l'avait sans doute eue lui aussi, lors de ce reportage à Cuba, en 1963: car, lors d'un déjeuner avec Castro, le téléphone sonne: "Kennedy a été assassiné".

    Marc Riboud qui a parcouru le monde entier (États-Unis, Inde, Chine, Algérie, Afrique noire, Vietnam, Bangladesh, Japon ... et Cuba donc), pour nous rapporter des images d'une grande sensibilité, aura donc obtenu son dernier visa à Perpignan …
    Mais au fait, n'est-ce pas justement "le centre du monde" ?


    >> Les femmes de Marc Riboud ...

    >>Le célèbre "Peintre de la Tour Eiffel" de Marc  Riboud 1953, exposé à Guangzhou, en Chine, en mai 2012 © Chen Yehua / Xinhua / AFP. 

    >> Marc Riboud face à ses photos (interview vidéo)

     

     

     

     

     

    « Ce n'est pas trop tôt ….Bercy par Robert Doisneau. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Pierre Barreteau
    Lundi 5 Septembre 2016 à 14:50

     Evidemment, le post date de 2011 ... autant dire une éternité en temps internet !!!

    1
    Sarah Kuster
    Lundi 5 Septembre 2016 à 14:49

    Du coup, j'ai lu, les femmes de Marc Riboud, je crois que j'étais passée à côté de ton post. Les femmes de Marc Riboud ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :