• Le secret de ces petits regards.

    Regards de gaz. Fond de l'impasse Poule - Paris 20ème. (1997)

    Le secret de ces petits regards, parfois cachés sous d'anciennes boiseries qui s'ouvrent et se referment mal, s'est perdu. Ils portent souvent un petit monogramme caduc, en fer, où l'on peut lire selon les cas: EAU, GAZ, ou PTT.

    Au fond de l'impasse Poule, dans le secteur des impasses de la rue des Haies, après le portail du serrurier, je découvre ces deux regards jumeaux au nom de la "Société du Gaz de Paris".

    Ils doivent être là depuis près d'un siècle car La Société du Gaz de Paris n'existe plus depuis 1937, date à laquelle, elle a changée sa dénomination en "Compagnie du Gaz de Paris, Régie intéressée", avant finalement de prendre, en 1946, une raison sociale qui nous est plus familière: "Gaz de France". 

    A cette époque maintenant lointaine, ces petits regards devaient encore fermer à clé. Leur matricule est resté surchargé de craie blanche pour que les chiffres se détachent de la fonte grise dans laquelle ils sont moulés et qu'ainsi l'employé de l'administration qui effectue les relevés, sache à qui il a à faire.

    Aujourd'hui, tout ce secteur du 20ème arrondissement a été rénové, aussi dans l'impasse Poule, ne cherchez pas les regards de gaz … ils n'ont bien évidemment pas été sauvegardés …


    >> Le secteur des impasses de la rue des Haies, déjà dans Parisperdu.

     

    « La mosquée de la rue Morand.J'aurais aimé que ce monde me parle ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jean-Jacques Fourmon
    Vendredi 17 Mai 2013 à 21:26
    Beautés modestes
    Il est navrant de constater que l'on ne sait plus allier la technique à l'esthétique. Pour des raisons plus bassement matérielles que fonctionnelles, on "aseptise" ce type de dispositifs. Jadis, pourtant, on savait allier la "performance" à la beauté des matériaux. Est-il quelque chose de plus laid qu'un boîtier EDF aujourd'hui ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :