• Les Batignolles ... hier ... aujourd'hui ... demain ...

    La gare des marchandises de Paris-Batignolles en 1995.

    C'était au temps où tout ce secteur des Batignolles vivait au rythme lent de la friche ferroviaire qui régnait ici.

    Les quelques rares employés qui maintenaient en survie la zone des bureaux et des entrepôts n'étaient pas surchargés par les tâches quotidiennes ... Ici, aux beaux jours, l'apéro était quasi quotidien, ... et l'air embaumait la grillade ... En fin d'après-midi on pouvait voir de petits groupes pratiquer la pétanque dans les rares espaces libres de toutes voies ferrées. D'autres jouaient avec des chiens ou lavaient leur véhicule ...

    Puis vient le temps des perspectives grandioses, celui du grand chambardement pour la renaissance du secteur.
    Le projet avait un nom : Paris 2012.

    Mais, le 6 juillet 2005, la 117ème Session du CIO élisait Londres pour accueillir les Jeux de la 30e Olympiade, au détriment de la ville de Paris. Si cette défaite n'a pu permettre l'aménagement de la zone des Batignolles via la construction du village olympique qui y était prévu, elle aura au moins eu le mérite de donner naissance au plus grand espace vert de tout le nord-ouest parisien.

    Aujourd'hui, la première phase du plan d'aménagement vient d'être achevée et un espace paysager de 3 hectares, a d'ores et déjà été ouvert au public.
    En entrant dans ce nouveau parc, on découvre "Le jardin du rail". Très agréablement "végétalisé", il est dédié aux activités sportives ou de détente. C'est franchement réussi, vivant et les familles se sont déjà approprié ce vaste espace.

    Mais le plus intéressant reste à venir.
    Ainsi, au nord du parc, une pièce d'eau verra le jour, alimentée par des canaux ... puis au bord du boulevard Berthier,  des érables  - symbolisant l'automne - et des conifères - symbolisant l'hiver - seront plantés.

    Finalement, pour respecter la mémoire du lieu, certains éléments ont été conservés dans le parc : les pavés, une ancienne forge et la structure métallique de l'ancienne gare du Havre.

    Vivement donc l'ouverture complète du parc !
    Mais il faudra toutefois attendre que la végétation se développe, car ici, c'est encore beaucoup trop minéral ... pour offrir un dépaysement total.


    >> Le site des Batignolles en 2000.
     

    >> Voir aussi dans Parisperdu: Paris Batignolles
     

    >> Objectif 2017 ...


     

     

     

    « Hommage à Lucien Hervé.La pétanque chez les "parisi-ingues" »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    3
    Jeudi 25 Août 2016 à 11:32

    je suis d'accord le parc pourrait être mieux,mais il faut aussi penser au nettoyage professionnel pour assurer une bonne entretien du parc.

    2
    Alain Bec
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 10:35
    Ouiais ...
    suis d'accord avec vous le parc pourrait être agréable plus tard ... mais je pense qu'on aurait pu faire beaucoup mieux si les J.O avaient été obtenus ...
    1
    marie
    Jeudi 11 Octobre 2007 à 17:10
    Demain j'y vais !
    Vous avez su aiguillonner ma curiosité, je vais aller voir le nouveau parc dès demain.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :