• Les enfants du 209 rue Saint-Maur.

    Les enfants du 209 rue Saint-Maur.

     Entrée du 209 rue Saint-Maur _Paris 10e

     

    C’est l’histoire extraordinaire d’un immeuble ordinaire. Un immeuble choisi au hasard par la réalisatrice Ruth Zylberman, un immeuble dont elle ne savait rien.
    Pendant plusieurs années, elle a enquêté pour retrouver les anciens locataires du 209, rue Saint-Maur dans le 10ème arrondissement de Paris, et reconstituer l’histoire de cette communauté humaine pendant l’Occupation.

    Chassés d'Allemagne ou ayant fui les pogroms d'Europe centrale, un tiers des habitants de cet immeuble du 10e arrondissement est de confession juive. Mais après que Vichy ne recense les juifs, après la rafle du Vel d'Hiv' de juillet 1942 et les déportations vers Auschwitz, combien allait-on, aujourd'hui, retrouver d'enfants du 209 rue Saint-Maur ?

    Ruth Zylberman a cherché partout et a fini par retrouver des survivants à Paris, en banlieue, en province, dans le monde entier. Elle les a filmés, ainsi que les habitants de l’immeuble aujourd’hui, pour redonner vie à ces histoires oubliées.

    Cela donne un récit, entre Perec et Modiano, un film qui allie rigueur historique et créativité visuelle. Un film magnifique et émouvant, à voir absolument

     

    >> Voir le film.

     

     

     

    « Le savoir-faire des bottiers de Belleville est toujours vivant !Pierre Jahan, un photographe à la marge … »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    BBUR
    Vendredi 9 Octobre à 17:00

    Ah oui, je confirme...un récit magnifique, bouleversant...

    Cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :