• Les femmes de Marc Riboud ...

    Photo © Marc Riboud: Paris, 1953

     

     

    Il y a longtemps que j'attendais que Marc Riboud, ce grand monsieur de la photo, nous montre son savoir-faire et sa sensibilité dans une grande exposition parisienne.
    L'homme sait se faire rare. Mais enfin, la Galerie Polka, nous donne à voir quelque chose de celui qui doit être le dernier des grands photographes, encore vivant, de la génération des Boubat, Cartier-Bresson, Ronis …

    L’exposition, intitulée : "Liberté. Egalité. Féminité", nous montre que tout au long de sa carrière, Marc Riboud n’a jamais cessé de photographier la Femme, les femmes, dans toute leur féminité, que ce soit dans sa campagne tourangelle ou à l'autre bout du monde ...

    Et, à travers les soixante années de carrière du photographe, les femmes viennent des quatre coins du monde : elles sont africaines, japonaises, chinoises, … parisiennes.

    Aussi, dans ce tour du monde des femmes en quinze portraits, icônes ou inconnues, j'ai voulu voir comment Riboud saisissait la "parisienne". Je pensais trouver un hommage à la mode, à la haute couture, bref à l'élégance de la femme de Paris, reconnue comme telle par le monde entier.

    Et bien, pas du tout ... !
    Dans l’œuvre de Marc Riboud, la parisienne est une nonne, une religieuse dans un cadrage et dans une pose très esthétique …

    Encore une fois, Marc Riboud nous surprend.
    Souhaitons qu'il continue à nous surprendre encore longtemps 


    >> "La Polka Galerie" 75003, Paris.

    >> Marc Riboud face à ses photos (interview vidéo)

    >> La religieuse, "cadrage original" ...



    « A la limite de l'irréel ...Partez en voyage ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Alain G.
    Mercredi 23 Mars 2011 à 10:06
    Longue vie
    ... à ce photographe pas assez connu malgré son talent réel.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :