• Les friches parisiennes s'invitent aux municipales.


    Les deux principales candidates à la mairie de Paris s'affrontent désormais autour de la réhabilitation de certaines friches parisiennes. Après tout, cela pourrait peut-être valoir un supplément de suffrages … sait-on jamais?

    A droite, on propose de métamorphoser quelques-unes des fameuses stations fantômes du métro. Il s'agit de 7 stations (Haxo, Porte-des-Lilas, Champs-de-Mars, Saint-Martin, Porte-Molitor, Croix-Rouge et Arsenal) fermées définitivement en 1946 car considérées alors comme peu fréquentées, peu rentables.

    Le projet de la candidate serait de faire de ces stations inutilisées des lieux de convivialité branchés, des boîtes de nuit où les problèmes de voisinage seraient forcément évités … Ou alors, on pourrait y abriter des salles d'entraînement pour certains sports voire des espaces culturels ou de création … Un programme aussi vaste qu'imprécis !
    Ainsi, on se demande par où passera le métro à la station Arsenal transformée … en piscine ?

    De son côté, la gauche voudrait une ceinture verte autour de la capitale … et présente un projet d'aménagement de la petite ceinture.

    Sur une dizaine de kilomètres de cette ligne de chemin de fer qui encercle Paris sur 32 kilomètres, il s'agirait de relier le bois de Boulogne au bois de Vincennes par une coulée verte alternant espaces "sauvages" et espaces aménagés et aussi de transformer les anciens tunnels ferroviaires en cinéma, restaurant ou aquarium … Indiana Jones aux portes de Paris !

    Décidément l'underground parisien donne des idées aux candidates.

    Paroles, paroles … promesses, promesses, tout cela est-il bien réaliste ?


    >> Déjà sur Parisperdu : les stations fantômes du métro parisien.

     

    « Ce n'étaient que de frêles ateliers ....C'est la vie de château ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Rodolphe Trouilleux
    Dimanche 9 Février 2014 à 10:03
    Match nul
    Bêtise contre connerie : un point partout !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Richard Malvy
    Samedi 8 Février 2014 à 18:19
    fumisterie!
    @Pierre Baretteau Imaginez le coût de cette fumisterie... très parisianiste... Comment s'acharner à détruire l'activité constructive générant un équilibre économique local, pour réaliser de l'inactivité oisive de confort aussi coûteuse que risible. Transformer Paris en un UNIQUE quartier résidentiel de villégiature, où la symphonie du tintamarre et du désordre de la Vie populaire, devenue indésirable, est bannie dans les banlieues, elles aussi, transformée en d'obscures casernements. Le bleu de travail n'a plus sa place dans ce Paris aseptisé, on se plaint pourtant que l'honnête et habituel artisan-ouvrier se raréfie pour laisser place à des bandes de "buses" ou d' escrocs combinards sans le moindre talent... Souvenez-vous de ces petites productions artisanales, ou petites industries de qualité , qui jonchaient l'est parisien; de décolletage, de chaudronnerie, de menuiserie, soufflage de verre, d'étirage, vannerie, de poterie, fondeurs, scieries, etc... Beaucoup ont disparu, d'autres on été délocalisés, tels les Etirages de Charonne (rue de charonne à l'origine ) , ou les Ets Maréchaux... Ces activités de quartier, par les productions, les prestations de services, et les commerces, entretenaient une chaîne d'équilibre par la dépendance des uns aux autres... Mais nous sommes trop peu nombreux à nous opposer à cette évolution négative, preuve en est de la complicité aveugle d'une grande partie des habitants, pourtant, nul besoin de culs-de-bouteille pour y voir clair... RM.
    2
    Vendredi 7 Février 2014 à 13:39
    C'est vrai !
    @Richard Malvy. Vous avez raison, la plupart de ces stations sont traversées, ce qui supposerait de creuser des tunnels de contournement ... Contours, tours de C ..
    1
    Richard Malvy
    Vendredi 7 Février 2014 à 12:11
    traversée ?
    @Pierre Barreteau Je crois que certaines de ces stations sont toujours traversées, ou est-ce une erreur de ma part? Si tel est le cas, je ne vois pas comment il serait possible de réaliser ces projets burlesques sans devoir détourner la ligne, pour isolé la station "fantôme" des passages de la rame... Me trompe-je? RM.
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter