• Les Portes du 10ème.

    La porte Saint-Denis, vue de la rue de Cléry. (Octobre 2010)

    Il ne s'agit pas de portes du périph’ parisien … car le 10ème arrondissement est un quartier situé plutôt au cœur de la capitale. Non, il s’agit ici de deux anciennes portes de Paris, matérialisées par deux arcs de triomphe monumentaux: la porte Saint-Denis et la Porte Saint-Martin.

    Le site Ouest (Saint-Denis) mélange l’habitat, les petites entreprises et le commerce. Le site Est (Saint-Martin) est plus résidentiel avec des immeubles anciens et des logements sociaux HLM.

    Tout ce quartier des Portes est densément peuplé et accueille une grande diversité de nationalités. Et, dans cette forte population immigrée, nombreux sont les candidats à l’asile. De surcroît, on trouve une importante population de "sans abri" dans les squares, aux abords du canal Saint-Martin et de la gare de l’Est.


    Certains axes, comme la rue du Faubourg Saint-Denis, connaissent de fortes concentrations de logements sans confort … voire insalubres. Le quartier compte aussi un grand nombre d'immeubles, d'hôtels meublés et d'hôtels de tourisme pratiquant certes l’hébergement social mais souvent inscrits au plan d’éradication de l’habitat indigne.

    Décidément, vivre près des anciennes portes de Paris n'est pas un luxe …


    >> Le 10ème arrondissement sur Parisperdu.

    >> L'habitat indigne est-il vraiment éradiqué à Paris ?


    « C'était il y a 20 ans ...L'une des dernières de Willy Ronis. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Audrey Whynot
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 12:36
    Rue de Cléry
    Par là on pénètre dans cette partie du Sentier où de très beaux hôtels dressent leurs hautes façades à étages nobles devant lesquels, sur les trottoirs étroits, des Pakistanais, Indiens, Chinois... poussent des portants de vêtements bien pleins, sachant exactement où ils vont et connaissant probablement fort peu du Paris alentour. C'est réconfortant à sa manière, ce rapport à la ville ; en vous l'écrivant, je me demande s'il n'est pas généralisable, somme toute. Et là, bien sûr, le relief compact (ça monte, ça descend) prête un petit air de scénario où une histoire quotidienne logerait une aventure...
    1
    Audrey Whynot
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 16:53
    Spéciale !
    C'est une rue spéciale, la rue de Cléry !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :