• Les puritains chez André Gide.

    29,  rue André Gide - 75015 Paris (Juin 2010)

    Rue André Gide, dans le 15ème arrondissement, vous ne pouviez manquer ce grand panneau publicitaire. C'est en effet, une image "format XXL" des Présidents américains du mont Rushmore … qui,  il y a peu encore, s'étalait-là.

    Il faut reconnaître que voilà une compagnie bien incongrue pour l'écrivain français, récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1947. Car Gide, qui a toujours assumé son homosexualité, se trouve ainsi confronté à la fine fleur du puritanisme américain.
    George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt ou Abraham Lincoln (de gauche à droite sur la photo) n'étaient en effet pas connus pour apprécier particulièrement les "gays" !

    Est-ce pour cette raison que le publicitaire leur fait à chacun tenir une rose à la bouche … ?
    Pas si sûr.
    "Nom d'un bourbon" aurait dit le capitaine Haddock.
    "Four roses, I presume" ?


    >> Plus sur André Gide …


    « L'avenir du vieux Paris.Décryptage à Jussieu . »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 10:34
    Pas de reproches ...
    Oui je comprend ce que vous voulez dire, mais il n'y avait pas de reproches au pères de l'Amérique dans mon esprit. Il faut plutôt voir dans ce billet l'aspect cocasse de cette pub placardée à proximité immédiate de la plaque de rue "André Gide". Merci pour l'intérêt que vous portez à Parisperdu.
    1
    VS
    Samedi 7 Juillet 2012 à 09:50
    Pas d'anachronisme
    Cela me semble difficile de reprocher leur puritanisme aux pères de l'Amérique. Cela ressemble aux féministes qui reprochent à Platon ou Racine leur mysoginie, ou aux antiracistes qui ne veulent plus lire Corneille. Pour le reste, belle photo et beau blog!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :