• Lumière sur la rue de Montempoivre.


    La rue de Montempoivre
    est une petite rue bien calme du 12ème arrondissement. Elle débouche sur la porte du même nom. Cette dernière n'a toutefois pas eu l'honneur de figurer parmi les 34 portes qui rythment le périph, si bien que peu de parisiens en connaissent l'existence. Et, si vous y résidez, vous serez constamment obligé, pour préciser votre adresse, d'indiquer : "c'est entre la porte de Vincennes et la porte Dorée" …

    Ici, seule une raie de lumière égaye et réchauffe la petite rue à l'atmosphère plutôt froide.

    Cette irruption du soleil est due au seul fait que les immeubles n'ont pas pu s'adosser au pont du chemin de fer de la Petite Ceinture. Mais la nature urbaine ayant, par définition, horreur du vide, ce no-mans' land fait - peu ou prou - office de décharge sauvage : cartons et objets divers sont fréquemment déposés ici, bien en évidence dans le petit puits de lumière, face à l'incongru placard publicitaire.

    Un peu plus loin, une enfilade de ponts donne à la rue de Montempoivre un petit air de rue Watt. Ce paysage est toutefois bien différent de celui de la célèbre voie souterraine du 13ème. Car là, s'annonce la coulée verte, et alors, au bout de la rue, enfin libérée de toute entrave, la lumière éclate de toute part …


     

    >> "Rue de Montempoivre superstar" sur le blog Belairsud.





    « Belleville, embarquement immédiat ...Etrange banalité ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 11:41
    "Mont en pouées"
    Merci pour l'interêt que vous portez à Parisperdu. A priori pas d'épices du côté de la rue Montempoivre ... mais plutôt du vin, si j'en crois les Archives Nationales/ Livre du Discretoire LL 1 080-82. Je cite : "D'après Lacurne de Saint-Palaye, pouées veut dire vignes en vieux français, avec la prononciation défectueuse des paysans des environs; le temps aurait vite fait de transformer "Mont en pouées", en montempouire, dont la lecture fait aussi bien Montempoivre". J'aime mieux cette hypothèse que la savante éthymologie "Mons Emporium" que j'ai lu dans un article de la gazette des tribunaux. Bien à vous. Pierre
    2
    Pierre-Yves
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 09:23
    Poivre ?
    Bonjour, Connaissez-vous l'étymologie ou du moins l'origine du toponyme "Montempoivre"? Ce nom m'intrigue. Est-ce que cela aurait quelque chose à voir avec le poivre, dont on faisait commerce au XVIIe et XVIIIe et qui avait une grande valeur marchande? Je cherche ainsi tous les noms parisiens qui toucheraient peu ou prou au non urbain, mais renverraient à quelque chose d'exotique, de floristique, de faunistique. Merci de votre attention et de votre intérêt pour la poésie de la cité. Cordialement Pierre-Yves
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    JP
    Lundi 29 Juin 2009 à 09:23
    Chouette
    Chouette photo et quartier sympa à découvrir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :