• Mouss, 21 ans, hitiste ordinaire ...

    Hall de l'immeuble 5C, dans l'un des quartiers Nord de la capitale.
    Mouss est au centre de l'image.


    On les appelle les "hitistes", littéralement les "teneurs de murs". Leur  nom est dérivé du mot “hit” qui en algérois signifie “mur”.
    Est hitiste, un jeune de sexe masculin, chômeur, adossé toute la  journée à un mur parce qu’il n'a pas plus d’espace personnel au domicile familial que d’espérance d’évolution dans la société. Le hitiste revient toujours squatter le mur nourricier qui l'a vu grandir, lui et ses congénères.

    En ce matin d'hiver, je pars dans les quartiers Nord de la capitale, à la rencontre de jeunes en galère, collectionneurs au mieux de petits boulots et tous marqués par l’échec scolaire.

    Je finis par croiser Mouss, 21 ans, qui cherche la voie qui lui permettrait de couper le cordon ombilical avec "les murs de chez lui" …

    Mouss est là, depuis des années, du matin jusqu'au soir, avec ses potes hitistes. Collés au mur toute la journée, ils regardent passer la vie …

    Mouss n'a jamais travaillé, n'a connu que l'ennui, le chômage, la petite délinquance aussi un peu… et les problèmes de logements: ils sont 8 dans le petit 3 pièces familial, … alors il est tout le temps dehors. Et il ne peut même pas déménager, "j'habite dans mes vêtements" dit-il, un brin désabusé.

    Alors Mouss n'en peut plus, depuis des années et des années il veut partir … ailleurs, n'importe où, mais ailleurs, … là  où il y aurait des activités et des occupations autrement plus épanouissantes …
    Mais il est où, cet ailleurs ?


    >> "C'est déjà ça …"

     

    « Paris, cité fantôme ?La condition urbaine - La ville à l'heure de la mondialisation. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Julien
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 21:11
    Capuches
    Ouais mais avec le classique "ils sont 8 dans le petit 3 pièces familial" il y a quand meme un moment ou il faut se remettre en cause. Comment tu fais tes devoirs dans ces conditions ? Il y a 8 bureaux peu-etre? J'en suis vraiment a me demander si ce n'est pas une atteinte aux droits des enfants. Resultats les garçons (islam oblige) se retouvent a trainer ensemble dehors et donc conneries en vue c'est fatal (voire futurs taulards en puissance). Je trouve parfaitement irresponsable de vivre a l'africaine dans des cités européennes (et d'avoir laissé faire pour cause d'antiracisme)...Generation sacrifiée.... mais probleme n°1 on ne parle pas de contraception dans les familles c'est tabou,islam oblige.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Léo
    Lundi 12 Septembre 2011 à 20:57
    Mouss et ses frères
    Je ne connais pas ce Mouss, mais dans ma banlieue, je vois beaucoup de jeunes comme lui: paumés, sans avenir. La société leur tourne le dos ... et eux aussi !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :