• Ne l'appelle-t-on pas Beaugrenelle ?

    Dalle Beaugrenelle –Paris 15ème  –Juin 2005

     

    De la rue de Javel, par un petit escalier dérobé, sombre et sale, il vous faudra gravir 39 marches pour arriver à la dalle. Plutôt qu’une dalle, plutôt qu'un grand plateau ouvert, c’est un entrelacs de passerelles réticulées d’où émergent des tours et d'énigmatiques totems. Des jardinières de béton gigantesques sont comme la réminiscence lointaine d’un rêve babylonien.

     

    L’espace est délabré, déserté, si ce n’est quelques enfants auxquels s’adresse peut-être le mou revêtement synthétique qui tapisse le sol près d'absconses faïences, fissurées et aux couleurs désuètes. Les façades des tours, assisses sur un socle de béton sec et raide, ont des rictus de masques aux traits saillants. Au pied des trente étages, les réverbères se devinent à peine. Le sous-sol est un enfer où règne l'éclairage à la vapeur de mercure, dont la lueur terne s'échappe des trous creusés dans la dalle.

     

    La toux sèche d’un enfant résonne, et des courants d'airs font d'incessants va et vient entre les tours et vos oreilles. Du fleuve on n’entend que la voie express qui le borde, on ne voit que les arbres qui le cachent, on ne sent que le vent qui porte les bruits et les odeurs des voitures.

     

    A proximité de la dalle, depuis quelques années déjà, le projet du Nouveau Beaugrenelle, un centre commercial deux fois plus grand que l’ancien, est à moitié réalisé, à moitié en chantier. Quant à la rénovation de la dalle, un projet nettement moins rentable que l'hyper centre commercial, il attendra : la fin des travaux est prévue à l'horizon 2014.

    D'ici-là, la dalle gardera l'indicible beauté des ruines, et ses tours la force absurde de la violence. Pourtant son nom est d'une réelle douceur et d'une rare poésie, ne l'appelle-t-on pas Beaugrenelle ?



    >> Le Nouveau Beaugrenelle.

    >> Autre dalle à découvrir sur Parisperdu : "Dalle ou dédale des Olympiades".

     

     

     

     

     

     

    « A la recherche du Paris perdu, celui des jeunes filles en fleurs ...Le chalet du 103, rue de Meaux sera-t-il réduit en petit bois ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 17:12
    Vivre sur la dalle Beaugrenelle..
    Le quartier Beaugrenelle a son forum de discussion : www.quartierbeaugrenelle.com Venez échanger votre point de vue sur la dalle et les futurs projets du quartier !
    2
    Claude Médioni
    Vendredi 12 Mars 2010 à 10:32
    Que Dalle ...
    La politique des dalles partait d'une idée noble : redonner la rue au piétons.Mais à part La Défense qui est un demi-succès, les autres dalles de Paris sont toutes des endroits sinistres voir dangereux.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mardi 9 Mars 2010 à 11:03
    étrange
    C'est le Paris que j'aime, c'est le Paris de mon enfance C'est le Paris étrange Si vous voulez faire un étrange pari, allez visiter mon étrange Pierre taillée, qui fut brute !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :