• Démolitions rue Petit et passage du Nord, 75019 Paris (1995)


    Dans le nord-est de Paris, trouver un "passage du Nord" semble tout naturel.
    Devons-nous nous étonner alors de rencontrer tout près, une autre voie qui porte le nom de … passage du Sud ? Non, car la logique est strictement respectée. Ce dernier se situe au sud du premier passage !

    De part et d'autre de la rue Petit, se forme donc un curieux "double U" de passages: Passage du nord et Passage du sud, mais aussi Passage Dubois et Passage Binder.

    Le quartier, un temps déclaré en ZUS, "zone urbaine sensible", connaît depuis sa restructuration, dans les années 1995, une amélioration notable de son environnement.

    L'un des exemples les plus concrets de cette évolution est la création, au 33 de la rue Petit, tout près du passage du Nord, du jardin partagé "Les petits passages" désormais géré par l'Association J2P qui promeut le jardin via le slogan: "Cultivons notre quartier", …tout un programme.


    >> Le Passage du Nord aujourd'hui.

    >> Le jardin partagé "Les petits passages".

    >> L'Association J2P.

      

     


    4 commentaires
  • ©Photo : Marc Montméat


    Actuellement, Paris Photo célèbre sa 15è édition au Grand Palais et, l'on peut dire qu'avec 135 exposants, originaires de 23 pays, il est devenu un rendez-vous international incontournable pour la photographie.


    Mais, en parallèle, depuis l'an dernier, l'on voit émerger un salon "OFF", dédié aux galeries de jeunes photographes. Et, pour sa seconde édition, le salon Photo Off - parrainé cette année par Martin Parr - nous réserve de belles découvertes.

    Parmi celles-ci, mon photographe coup de cœur est incontestablement, Marc Montméat. Conseiller d’insertion et de probation en milieu carcéral depuis 10 ans, Marc Montméat, diplômé de sociologie et lauréat du prix SFR jeunes talents photo 2009, s’interroge sur l’Homme et son environnement.

    Aujourd'hui, il aborde la "Solitude Urbaine". Dans ses images, il nous pousse à concevoir le monde urbain comme oppressant et soumet même l’idée de "carcéralisation" de la ville.

    Son travail, en noir et blanc, n'a - malgré le thème choisi - aucune noirceur, tant l'approche graphique, savamment étudiée, a quelque chose d'aérien qui favorise l'évasion …




    >> Marc Montméat, photographe de la "Solitude Urbaine".

    >> Courrez vite à La Bellevilloise pour découvrir Paris photo, le "off".

     

     



    1 commentaire
  • Le pont des arts - Photo © Damien Vassart


    Ce week-end, des amis nantais m'ont offert un tirage pro de cette photo.
    Connaissant mes passions pour Paris et pour la photo argentique en noir et blanc … ils ne se sont pas trompés.

    Et, pour parodier Georges Brassens, j'aurais pu leur dire ( leur chanter ?… non là, je ne peux pas !):

    "Si, par hasard,
    Sur le pont des Arts,
    Tu croises des amis,
    Dis leur merci …"

    Alors, merci Armelle, merci Patrick !


    >> Le photographe Damien Vassart, site officiel.

    >> Ecouter Brassens, … sur le pont des Arts.

     
     


    2 commentaires

  • Il ya tout juste 10 ans, Alain Finkielkraut publiait "L'imparfait du présent ".  
    Se retournant alors sur l'année 2001, c'est aussi sur le vingtième siècle qu'il jette un regard.

    En soixante-dix courts textes qui prélèvent des fragments de l'actualité de notre monde chaotique, l'auteur nous invite à nous adonner à ce difficile et salutaire exercice : penser par soi-même.

    "L'imparfait du présent " est une méditation sur notre temps, pour nous dire le monde moderne comme il le voit, c'est-à-dire soumis à quelques alternatives sommaires et dégradé par un certain nombre d'avilissements.

    Dix ans plus tard, rien ne semble avoir changé, nous vivons toujours dans ce même monde impitoyable où l'Argent l'emporte sur l'Humain.
    Car, en ce moment, si le monde fabrique de plus en plus de profit, de moins en moins de gens en profite !

     

    >> Lire aussi sur Parisperdu: "Carré des biffins".

     

     


    1 commentaire
  • Rue  Westermann Paris 20ème _ juin 1996


    A Paris, il est très rare que disparaisse le nom d'une rue.
    Même en cas de modification drastique du tracé, ou de raccourcissement d'une voie, son patronyme d'origine est toujours conservé …

    Longtemps ce principe a été scrupuleusement respecté.
    La rue Vilin est à ce titre exemplaire, même au trois-quarts détruite, elle a conservé son nom; aller au-delà aurait été une insulte à la mémoire et à l'œuvre de George Perec.

    Puis récemment, l'on s'est autorisé de grands chambardements, comme pour la rue Watt, … tant pis pour Boris Vian. La démolition d’hier, s’appelle aujourd’hui … déconstruction sélective.

    Et finalement l'inimaginable a été réalisé : on a définitivement rayé de la carte des rues entières: rue de la Cloche, de la Voulze, Westermann … où êtes-vous ?

    Parisperdu veut rendre hommage à ces rues, un hommage … posthume.


    >> La rue de la Cloche sur Parisperdu.

    >> Rue de la Cloche_ Paris 20ème_ juin 1994 (Vidéo)

     

     


    1 commentaire