• Paris donateur ...

    De passage à Moissac pour visiter sa merveilleuse abbatiale, qu'elle n'est pas ma surprise de tomber sur un bâtiment de briques rouges dont le fronton porte l'inscription suivante :" Don de la ville de Paris - 1930" ? 

    Pourquoi donc la ville de Paris aurait-elle offert à Moissac cette halle marchande, récemment transformée en salle de spectacles ?
    Et, que s'est-il donc passé cette année-là?

    En mars 1930, une véritable catastrophe s'abat sur Moissac, sans doute la ville la plus touchée par la grande inondation qui dévaste alors tout le Sud-ouest. A Moissac, l'on dénombrera en effet 120 morts, 1 400 maisons détruites et près de 6000 sans abris.

    Face à ce désastre, un immense élan de solidarité se dessine partout en France.
    Un vaste programme de reconstruction succède rapidement à la catastrophe. Près des berges du Tarn, de très nombreux logements individuels, redessinant des rues entières, sortent de terre dans le plus pur style Art déco. Ce qui donne aujourd'hui un charme tout particulier à la cité.

    La ville de Paris, quant à elle, choisit d'aider Moissac, en lui offrant la reconstruction de ses halles centrales.
    Erigé sur la place du marché, le nouveau bâtiment sera nommé "le Hall de Paris", vitré et décoré de fresques rouges au motif du fameux chasselas doré de Moissac.
    Et sur le fronton, aperçu ce jour, a en effet été gravée une inscription à la mémoire de la Ville de Paris, en hommage à sa vive générosité.


    >> En savoir plus sur les évènements de mars 1930.

    >> Moissac, site officiel de la ville.

     

    « L'ennui naquit un jour de l'uniformité ...Hommage posthume. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Joe
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 09:16
    Une découverte
    Moi aussi je suis passé à Moissac (Chemin de St Jacques de Compostelle oblige !) mais n'ai pas vu cette halle. Merci de nous la faire découvrir et bravo à Paris .... et à Paris Perdu.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :