• Passages du nord ... au sud.

    Démolitions rue Petit et passage du Nord, 75019 Paris (1995)


    Dans le nord-est de Paris, trouver un "passage du Nord" semble tout naturel.
    Devons-nous nous étonner alors de rencontrer tout près, une autre voie qui porte le nom de … passage du Sud ? Non, car la logique est strictement respectée. Ce dernier se situe au sud du premier passage !

    De part et d'autre de la rue Petit, se forme donc un curieux "double U" de passages: Passage du nord et Passage du sud, mais aussi Passage Dubois et Passage Binder.

    Le quartier, un temps déclaré en ZUS, "zone urbaine sensible", connaît depuis sa restructuration, dans les années 1995, une amélioration notable de son environnement.

    L'un des exemples les plus concrets de cette évolution est la création, au 33 de la rue Petit, tout près du passage du Nord, du jardin partagé "Les petits passages" désormais géré par l'Association J2P qui promeut le jardin via le slogan: "Cultivons notre quartier", …tout un programme.


    >> Le Passage du Nord aujourd'hui.

    >> Le jardin partagé "Les petits passages".

    >> L'Association J2P.

      

     

    « Paris photo, le "off ".Inaccessible campagne … »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    4
    Jean-Jacques Fourmon
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 22:14
    Hélas !
    Cher Pierre, Je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'un photomontage, hélas ! J'ai pu constater, au fil de vos mises en ligne, à quel point vous aviez le sens du détail et le regard aigu. Il eût été toutefois préférable pour ce quartier que ce fût un photomontage. Un jour, je le crains, c'est tout Paris qui sera devenu factice. Merci, en tout cas, d'illuminer presque quotidiennement mon cher Paris. Bien sincèrement.
    3
    Samedi 19 Novembre 2011 à 19:02
    Pas de Photomontage
    Non Jean-Jacques, ce n'est pas un photomontage. Il n'y en a quasiment jamais sur Parisperdu, et si tel est le cas, je le signale systématiquement. Ici, la pelle est bien réelle et comme d'en beaucoup d'autres quartiers de l'Est parisien, elle et ses consoeurs font beaucoup de dégats.
    2
    Jean-Jacques Fourmon
    Samedi 19 Novembre 2011 à 12:55
    Les engins qui ont mangé Paris
    Saisissante image ou photomontage astucieux ? La pelle qui s'apprête à avaler les pauvres maisons est, en tout cas, symbolique du sort qu'on fait subir à bien des quartiers populaires de Paris.
    1
    Lillian
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 17:42
    Asso
    J2P est une assos qui me branche grave !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :