• Petit moment d'éternité ...


    Sous le pont métallique de la rue Caulaincourt –Paris 75018

     

    Le cimetière de Montmartre est sans nul doute l’un des plus pittoresques de Paris. Situé au pied de la butte Montmartre, à deux pas de Pigalle, c’est un cimetière au paysage très vallonné.

    Il est surplombé par l'énorme pont métallique de la rue Caulaincourt, lequel enjambe sans vergogne les sépultures. Quand vous voulez pénétrer dans le cimetière de Montmartre, il vous faut donc passer sous ce pont avant de découvrir le site.

    Mais doit-on regretter ce lourd amas de poutrelles qui coiffe les sépultures? Pas les photographes, en tout cas, qui vont trouver là de merveilleux jeux d’ombres et de lumières. De belles perspectives s'offrent également à vous, car les caveaux aux architectures parfois si surprenantes, sont si bien alignés que vous avez vraiment l’impression de pénétrer dans une petite ville.

     

    Le cimetière de Montmartre est un endroit agréable où règnent la paix et la mélancolie.

    D'aucuns le considère comme le plus beau cimetière de Paris. Beaucoup moins touristique que le "Père Lachaise", c'est un lieu propice à la méditation, surtout pendant l'hiver où l'on est quasiment seul. Mais s'il y souvent peu de visiteurs, on ne peut toutefois pas dire "qu'il n'y a pas un chat" dans ce cimetière car en réalité, ils sont une armada à déambuler dans les allées …

     

    En ressortant du Cimetière de Montmartre, vous serez très certainement quelque peu décontenancé, assommé par la fébrilité de la ville, par la place de Clichy grouillante de monde, par les néons agressifs de Pigalle, …
    Difficile alors de reprendre sa place dans l'agitation frénétique de la capitale quand on a connu ce petit moment d’éternité, ce bol d’air et de paix, dans ce lieu intemporel niché dans son écrin de murailles grises …

     

     

    >> Pour préparer votre visite.

     

     

    >> Aussi sur Parisperdu : "Au pays du matin calme …"

     

     

     

     

     

    « Paris by-night ...Who are you Mister Wallace ? »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    3
    Romain
    Dimanche 7 Mars 2010 à 12:19
    Un cimetière n'est pas forcement triste.
    Un cimetière n'est pas forcement triste. Surtout celui-là. J'encourage tout le monde a y faire un tour. On en ressort apaisé.
    2
    Mardi 2 Mars 2010 à 17:06
    :)
    encore une belle photos j aime aussi me balader dans les cimetiere certains trouve cela glauc mais moi non comme tu dis il y regne la paix!
    1
    Paulo
    Mercredi 17 Février 2010 à 18:37
    Cimetière
    En principe, je ne suis pas un fana de la visite des cimetière. Mais là, vous m'avez interressé. Je vais m'y rendre un de ces jours. Merci pour votre blog.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :