• Quand les murages font rage ….

    Quand les murages font rage ….
    Passage Ramey Paris 18ème (octobre 2009)

     

    Ce matin, parti à la découverte du 18ème, sous tous ses angles et coutures et aussi toutes ses cultures, je m'engouffre dans le passage Ramey. C'est un lieu insolite qui se parcourt parfois en plein air, mais vous fait aussi parfois vous engager comme dans un tunnel. Vers son milieu, je tombe sur ce murage avec cette inscription singulière d'un passe-muraille du quartier qui déclare fièrement : "Been through it !"

    Et moi aussi, j'aurais pu lui répondre: "I've been through it", car oui "J'ai déjà vécu cela" dans le 20ème arrondissement du côté de la Réunion où les murages ont longtemps fait rage …

    Tout cela sonne comme un hommage au Passe-muraille, la plus fameuse nouvelle de Marcel Aymé, où se croisent réalité et fiction. Mais rappelons que le personnage de Dutilleul, doté du pouvoir de traverser les murs s’y trouve finalement enserré dans la pierre, prisonnier du dernier mur qu’il tente de traverser. Aussi, passage Ramey, je passe tranquillement mon chemin …


    >> Passage Ramey, comme dans un tunnel …

    >> Been through it…

     

     

     

    « Le 48 rue Ramponeau ne veut pas mourir …Mes conversations avec Willy Ronis. »

  • Commentaires

    2
    Pascal Boyer
    Lundi 17 Août 2015 à 11:55

     Oui je connais bien c'était mon quartier dans le 18eme arrondissement de Paris

    1
    Veronique Kingdom
    Jeudi 18 Juin 2015 à 16:41

     Non , il faut tout faire pour que cet te ferronnerie survive . Mes les ministre de la culture , entreprises et métiers d ' art voire patrimoine et mairie de Paris .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :