• Sans cesse ce lieu m'attire …

    Sans cesse ce lieu m'attire …

    En regardant cette image, lorsque l'on n'a jamais visité l'endroit, celui-ci peut sembler terriblement banal. Juste un escalier qui passe sous un immeuble au standing quelconque, et débouche sur une avenue. La belle affaire ! Alors pourquoi tout comme moi, des centaines, peut-être même des milliers de personnes viennent chaque année photographier ce lieu ?

    C'est qu'ici, précisément en cet endroit, l'un des plus grands photographes du siècle dernier a figé sur la pellicule une scène à la fois insolite, vivante et poétique. Le cliché s'intitule "Avenue Simon Bolivar et rue Lauzin" et le photographe n'est autre que Willy Ronis.

    Est-ce pour cela que sans cesse ce lieu m'attire … ? Oui sans doute. Mais il faut bien reconnaître que l'endroit n'a pas été choisi au hasard par le photographe. Tout le prédestinait à s'y arrêter : d'abord le trou béant sous cet immeuble qui aspire le regard tout autant qu'il l'inspire, puis l'escalier qui ordonne les plans dans l'espace et enfin la lumière de l'échappée visuelle: la lumière libérée par l'avenue.

    Alors bien sûr, en haut de l'escalier, on attend que, dans le champ, entre quelque chose d'aussi insolite, d'aussi vivant que sur le cliché de Ronis. Mais l'attente ne donne en général que de maigres résultats, car comme je le disais dans un précédent billet : "N'est pas Willy Ronis qui veut ... !". Mais qu'importe, je reviendrai bientôt, car c'est vrai, … sans cesse ce lieu m'attire.


    >> N 'est pas Willy Ronis qui veut ... !

     

    « Mais où va Paris … ?Une ville tout en poésie. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    6
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 18:33

    J'aime, moi aussi ...

    5
    Jean-Claude Rihard
    Samedi 5 Novembre 2016 à 12:01

    Lorsque j'étais gamin et que nous allions aux Buttes, cet escalier m' a toujours impressionné! J'avais l'impression d'être à la campagne: un peu de verdure à l'intérieur ... et le calme! C'était une sorte de prélude aux Buttes Chaumont!

    4
    François Garcia
    Samedi 5 Novembre 2016 à 12:00
    Le chemin ....
    3
    Elisabeth Elkeries
    Samedi 5 Novembre 2016 à 12:00
    il n'y a qu'a Paris ou on trouve ces endroits que je trouve romantique .........
     
     
    2
    Gilles Le Fer
    Samedi 5 Novembre 2016 à 11:59
     
    Les escaliers de la Butte ...
     
     
    1
    Christine Levaray
    Samedi 5 Novembre 2016 à 11:58
    Oh oui moi aussi je trouve cet endroit magique! Dans ma mėmoire de parisienne
     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :