• Sur le chantier de la ligne Météor ...


    Ce matin de mars 1996, quai Panhard et Levassor dans le 13ème, on vient de décharger une grande quantité de planches et de poutres d'étayement sur le chantier de la ligne du métro Météor
    (METEOR pour "Métro Est-Ouest Rapide").

     

    Il s'agit en fait, de sécuriser les structures du tunnel en cours de percement pour ne pas connaître, ici, le sort du chantier du métro EOLE (EOLE pour "Est-Ouest Liaison Express") dont l'achèvement sera retardé d'environ six mois suite à un effondrement de terrain survenu sous la rue Papillon, le 22 décembre 1995.

     

    Mais cette précaution s'avérera insuffisante, car dans la nuit du 14 au 15 février 2003, la voûte du tunnel en construction, pour le prolongement de la ligne "Météor" vers la station "Olympiades", s'affaissera, entraînant l'effondrement de la cour de l'école maternelle "Auguste Perret".

     

    Le panneau publicitaire que l'on voit ici sur le site disait ironiquement : "Oubliez tout ce que vous ne savez pas" ... et pourtant depuis l'accident de la rue Papillon, ... on savait mais on a quand même tout oublié ...

     

    La ligne Météor, qui deviendra la ligne 14 du métro parisien, sera ouverte avec plus de huit mois de retard ...


    >> La naissance difficile d'un nouveau métro ...

    >> Effondrement sur le chantier Météor. (PDF)

    >> La station Olympiade visitée par Pariscroquenote ...

    >> Olympiades : la station est désormais en service ...

     

    « Une ville fantôme aux mains des dévitaliseurs ...Des étudiants dans la farine ... ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    5
    Mardi 25 Septembre 2007 à 23:32
    Olympiade
    Que sont huit petits mois de retard quand on découvre la station Olympiade à bord d'un Sprague de 1923, vert pour les secondes et rouge pour la première ?
    4
    Samedi 22 Septembre 2007 à 23:40
    Suis ga-ga, or what ??
    M'aperçois que tu étais déjà listé chez Da Scaree Fash Post, @ zee blogg-roll... Mais, au fait... Je ne vois pas DSFP http://dascaryfash.blogg.org parmi tes Affinités sélectives...
    3
    Samedi 22 Septembre 2007 à 23:26
    Paris Retrouvé !
    Salut, Pierre ! Tu m'avais proposé un échange de linx ya belle lurette & j'avais perdu Parisperdu... Scaree Gee-Oh! te blogg-rolize & reviens très vite ! :-)
    2
    A -no- name
    Samedi 22 Septembre 2007 à 16:55
    Ecole -Eole
    Ecole -Eole tout cela est proche ...
    1
    jean-paul
    Samedi 22 Septembre 2007 à 16:33
    Ecole
    Mon fils allait à l'école Auguste Perret et je me souviens très bien du trou énorme dans sa cour de récréation. Tout le monde a eu beaucoup de chance, cet effondrement aurait pu être une vraie catastrophe si elle avait eu lieu avec nos "cheres têtes blondes" dans la cour. Merci pour votre blog toujours très documenté.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :