• La place "sans nom" va-t-elle finir par en avoir un … ?

    Vue sur la place circulaire, à l’intersection des boulevards de Picpus et de Reuilly (Paris 12e), ©Google Image

     

    L’affaire débute il y a une quinzaine d’années, et déjà Parisperdu s'en était fait l'écho.

    Dans le 12ème arrondissement, les habitants du carrefour situé à l’intersection des boulevards de Reuilly et de Picpus, et des rues de Picpus et Louis-Braille, se rendent compte que cet espace, avec en son centre un rond-point, n'a pas l'honneur -comme toutes les places dans Paris- de porter un nom. Aussi les habitants du secteur ont pris l'habitude de la désigner comme la place "sans nom".

    Et voilà que le 25 novembre dernier, les élus de l’arrondissement ont proposé au Conseil municipal de Paris, d'officialiser cette appellation.
    La place sans nom aura donc un nom, elle s'appellera la "Place Sans-Nom" … Vous suivez ? Car l'histoire se complique encore … en effet, il est décidé que seule une moitié du carrefour aura droit à ce nom de "sans nom"! Pour l'autre moitié, il aurait été trop compliqué de modifier les adresses de certains riverains.

    Aussi bientôt nous aurons donc d'un côté, une "demi-place" portant fièrement le nom officiel de place Sans-Nom, et de l’autre, la seconde "demi-place, qui restera "sans nom" !

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué … ?

     

     

    >> La place sans nom, déjà sur Parisperdu.
     


    votre commentaire
  • La nuit on n'y voit que du bleu …

    Rue-Tunnel Proudhon_ Paris 12ème

     

    Y aurait-il désormais à Paris une rue qui ambitionne de rivaliser avec la rue Watt, la célèbre rue si chère à Boris Vian et à Léo Mallet, située au fin fond du 13ème arrondissement … ?
    Mais la rue Watt d'hier,  une rue à l'atmosphère à la fois glauque et fascinante a bel et bien disparue depuis sa pseudo-rénovation.
    Aussi la comparaison concerne-t-elle la rue Watt actuelle, désormais transformée en un hermétique tunnel éclairé comme un manège de foire foraine ... et sa rivale d'aujourd'hui qui serait la rue-tunnel Proudhon située dans le 12ème.

    Mais pour la rue-tunnel de l'anarchiste Proudhon, il faudra se lever de bonheur pour me faire croire qu'elle dégage plus de poésie que l'ancienne rue Watt.
    Finalement, pour l'une comme dans l'autre,
    la nuit désormais on n'y voit que du bleu !


    >> Le jour on y voit un peu plus clair …

    >> Est-ce encore la rue Watt ... ?

    >> La rue Watt sur Parisperdu.

     

     


    votre commentaire
  • Le recyclage des friches parisiennes (2/13) : Ground Control

     

    Ground Control. 81-87, rue du Charolais (Paris 12e).

     

    Grand Control est baladé dans Paris au rythme des friches libérées : d'abord implanté en 2014 sous la Cité de la mode et du design dans le 13ème, puis l'année suivante à l'ancien dépôt SNCF de la Chapelle, rue Ordener dans le 18ème. Aujourd'hui et pour deux ans seulement, le nouveau pied-à-terre du bar "libre et curieux" alias Ground Control, se situe dans ce qui fut un centre de tri postal, propriété de la SNCF, situé rue du Charolais, dans le 12ème arrondissement.

    La terrasse déjà occupée l'été dernier se double désormais d'une halle industrielle de 4500 m2, dotée de grandes tables d'hôtes pouvant accueillir jusqu'à 300 couverts dans douze comptoirs de "street food" du monde entier, le tout dans la plus pure tradition berlinoise.

    Une large zone est dédiée à l'événementiel : galeries d'art, cours de yoga, espace enfants, scènes musicales, boutiques et marchés divers… Sans oublier le studio de la Web Radio, qui retransmet débats et autres initiatives citoyennes organisés sur place.

    Le Ground Control a aujourd'hui définitivement installé son concept, un concept hybride où se donne rendez-vous un public dit "décalé", underground, hipster et bobo en version postindustrielle. C'est dire s'il est tendance … !!! 

     

    >> Ground Control, Site officiel.

    >> L'entrée de Ground Control au 83, rue du Charolais (Paris 12e).

    >> Ground Control, déjà sur Parisperdu.

    >> Le recyclage des friches parisiennes (1/13) : Le Hasard Ludique.

     

     


    votre commentaire
  •  Pas de photo … on n'est pas à Chicago ici … !

    Place d'Aligre, Paris 12ème_ mars 2018

     

    La place d'Aligre a beaucoup de charme avec son horloge centrale hissée sur un petit kiosque, sa halle couverte et, installés à l'air libre le long de la rue d’Aligre, une multitude d'étals de forains.

    Le douzième arrondissement, hétéroclite mais authentique est ici encore bien vivant et les week-ends, il y a foule sur cette place colorée … car de surcroît, ce marché a la réputation d'être le moins cher de Paris.

    Mais Aligre change, et les touristes, les chalands qui n'achètent rien ne sont pas les bienvenus. J'en ai fait l'expérience récemment ici quand un forain m'a véhément lancé : "Pas de photo … on n'est pas à Chicago ici … !"
    Aligre, Chicago … quel rapport ? A moins qu'il ne m'ait pris pour Al Capone ou que l'esprit de la "Commune libre d'Aligre" soit désormais en voie de disparition ?

     

    Le Marché d'Aligre déjà sur Parisperdu.

    >> Aligre, surgi de nulle part.

    >> Le douzième à la dérive ... ?

    >> Chez Charlette.


    votre commentaire
  • Chez Charlette.

     

    11 rue d'Aligre, 75012 Paris, France

     

    Bien en vue dans l'un des angles dans la place du marché d'Aligre, "Chez Charlette" est sûrement le meilleur troquet du quartier. Si vous avez piétiné et arpenté le marché de long en large et sur une longue durée, c'est l'endroit idéal pour vous reposer. Et, si la météo le permet, la terrasse sera alors un délice pour vous.
    Le dimanche midi, lorsque la journée est belle, en plein soleil, face à l'agitation des stands des maraîchers et grâce aux musiciens de rue, l'ambiance est garantie ! Après l'apéro, vous pourrez enchaîner avec l'un des deux plats du jour élaborés avec des produits en provenance directe des étals de la Place.
    Bon et pas cher, c'est le slogan gagnant de "Chez Charlette".

     

    >> Autres bistrots de Paris.

    >> Il y a bistrots et bistrots ...

     

     
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique