• Un chemin de fer pas comme les autres ...

    Les toits de Paris vue de la petite ceinture (75012)

    J'erre sans but précis dans le quartier Bel-air. Un secteur du 12ème que j'affectionne suffisamment pour souvent y revenir.
    Face au pont du chemin de fer de ceinture, je m'étonne que de si grêles piliers de fonte aient pu supporter des trains. Mais ils seront bien assez costauds pour supporter le promeneur attiré par une balade sur la petite-ceinture désertée par les locos. Donc je grimpe sur les voies sans hésiter.

    Une fois là-haut, je distingue à travers des buissons quelques vestiges: un bâtiment, des quais, des poteaux qui sans doute annoncent l'ancienne gare d'Avron. Pour la rejoindre il faudrait s'aventurer sur deux autres ponts. D'en bas, ceux-là m'ont toujours paru inégalement solides. Autant celui de la rue de la Volga inspire une certaine impression de sécurité avec son gros ouvrage de pierres en plein cintre, autant de celui de la rue d'Avron à claire-voie, je me méfie.

    A gauche s'en vont les rails, presqu'au niveau des toits de la ville d'où rien de particulier n'émerge. On dirait une immense steppe d'Asie … toute en zinc. On se croirait dans l'un des documentaires TV : "Des trains pas comme les autres …"

    Il est tard et redescendant des voies, je tombe devant un Modern'Hotel dont les fenêtres ont été murées. Si on le démolit demain, j'aurai probablement été le dernier passant à le voir, ou du moins à l'observer attentivement …


    >> La petite-ceinture sur Parisperdu.

     

    « La rue la moins chère de Paris.5 millions de visiteurs. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    5
    Mardi 16 Juillet 2013 à 11:59
    Accès Interdit !
    Officiellement je ne peux que vous répondre que "la PC est interdite d’accès piéton" et ce, depuis sa fermeture, il y a 70 ans ! Et que les entrées officielles sont bouchées. Maintenant officieusement il existe de nombreux points d'accès : par descente de ponts surplombants la PC (beaucoup dans le 12ème), ou par des palissades ou des grillages éventrés en pas mal d'endroits. Difficiles de vous préciser lesquels car ces accès sont souvent vite réparés, mais il s'en ouvre d'autres ailleurs … Attention toutefois, ces acrobaties peuvent être dangereuses ! Seules deux sections ont été ouvertes au public : dans le 12ème arrondissement (Claude Decaen), la Petite Ceinture a été transformée en promenade et en jardins partagés et dans le 16ème arrondissement, entre Porte d’Auteuil et la Muette, en parcours écologique long d’1,5 km. Et là c'est comme sur la muraille de Chine, une fois sur place, on peut toujours continuer … Bonne balade. Pierre
    4
    Natacha Navelant
    Mardi 16 Juillet 2013 à 09:25
    Accès
    Bonjour je souhaite allez sur la petite ceinture . Quelle est l'accès le plus facile et plus simple svp ?=
    3
    Lundi 21 Janvier 2013 à 09:55
    Envies
    Fabien @Menilmuche Quand on voit cette photo de @parisperdu, on ne va plus au Mistral avec les mêmes envies
    2
    Lundi 21 Janvier 2013 à 09:52
    Il faut ...
    #LeSaviezTu pour retrouver les #photos de Pierre Barreteau prises à #PEAV dans les années nonante, il faut (oui, il faut) suivre @parisperdu
    1
    Alexandre V.
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 09:16
    Petite Ceinture
    A quand la réouverture de cette ligne qui rendrait de grands services aux parisiens ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :