• Un jeune homme ...de presque cent ans !


    Novembre 2008, il y a tout juste un an, Willy Ronis me fait parvenir un exemplaire de "Ce jour-là", l'un de ses ouvrages qui vient d'être réédité.  Il y ajoute une dédicace, comme toujours très touchante car je sais qu'elle vient d'un homme profondément sincère.

     

    Bien sûr, je n'ai pas manqué de remarquer, que cette fois-ci, le tracé de son écriture était terriblement hésitant … mais rien d'extraordinaire, quel sera le tracé de votre écriture à 98 ans ?


    Lorsque je téléphone à Willy, pour le remercier de sa délicieuse attention, je lui dis combien ses photos créent en moi des ondes de nostalgie, surtout celles captées dans ce Belleville-Ménilmontant aujourd'hui disparu et que nous aimions tant.

    Comme souvent, sa réponse est emprunte de cet humour désarmant que je lui connais bien.
    Et c'est avec un brin de malice qu'il me rétorque : " Non moi, je ne suis pas nostalgique … mais j'aimerais bien que ça recommence".

     

    Depuis, Willy nous a quittés … et je me remémore souvent ce message d'espoir, de soif de vie … émanant d'un jeune homme de presque cent ans.

     

     

    >> Voir aussi : "Au revoir et merci Monsieur Ronis".

     

     

     

     

     

     

    « De l'art de flâner ...Cryptogrammes à Jussieu. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    NGUYEN-VAN Lili
    Jeudi 11 Février 2010 à 09:51
    juste un petit coucou
    Bonjour, Je m'appelle Lili, la photo est une de mes passions bien que je débute depuis peu et que mes connaissances sont plus que modestes. Ca me sert dans mon travail et aussi dans la vie privée, la macro ayant ma préférance. Un grand merci pour ces belles photos, le N et B a ma préférence, car il me rappelle mon enfance, mon père qui m'émerveillait à travers ses photos. Quand je suis allée voir l'expostion de Mr CAMPION au GRAND PALAIS, ça m'a rappelé tout un tas de souvenirs, car j'ai grandi au contact des enfants du voyage (mon père était forain), le jazz...A l'heure actuelle, c'est en partie grace à mes parents que j'ai acquis une soif d'apprendre, de comprendre,de partager...Et la vie avec ses hauts et ses bas m'a rendu plus humaine, plus forte et plus tolérante, car être différent à l'heure actuelle ce n'est toujours pas facile. PS : comment dois-je faire pour vous joindre quelques photos diverses ? Bonne journée, Lili
    2
    Ronald
    Mardi 24 Novembre 2009 à 17:43
    WR
    J'ai également eu la chance de connaître Willy Ronis, outre son immense talent de photographe, c'était un homme absolument délicieux. Merci pour vos évocations.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    JeanAlain
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 08:45
    Parlez-nous encore ...
    ... de Willy Ronis, cet immense photographe pas encore assez considéré pour son réel talent photographique.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :