• Un passé idyllique ?


    Atelier de menuiserie, 33 rue des Montibœuf Paris 20ème.

    On pourrait s'adonner à un exercice absurde et féroce, mais sans doute salutaire : comparer les clichés des guides touristiques de Paris aux images montrées ici, qui sont celles d'endroits reculés de Paris, de lieux souvent aujourd'hui disparus ... Devrait-on en déduire que "Parisperdu" doit se feuilleter comme un album de photographies anciennes où la nostalgie broderait des images trompeuses d'un passé idyllique ?
     
    La nostalgie serait-elle une maladie comme son étymologie grecque nous le suggère (algos = souffrance) ... car, l'on me dit parfois : "par pitié, n'idéalisez pas le passé ..."
    Alors, faut-il être nostalgique d'un Paris d'autrefois ?

    Bien sûr que non, car il faut reconnaître que de
    tout temps, les parisiens se sont servis de l'existant pour inventer quelque chose d'autre, ... et souvent en prenant ce qu'il y avait de bon dans l'air du temps, ils ont pu revivifier leur ville.
    Je dois préciser que Parisperdu n'est pas dans la vénération du passé et se méfie comme de la peste des défenseurs d'une prétendue authenticité de Paris, des détenteurs d'un Paris historique qui s'estiment un peu les gardiens du temple.

    Aussi,
    faut-il plutôt voir "Parisperdu" comme un exercice de mémoire permettant un certain décryptage de l'évolution de la ville ...
    Et si cela vous touche, alors le "pari est gagné",  car, comme l'écrivait Voltaire : "Ce qui touche le cœur, se grave dans la mémoire". 

    Bonne visite ...


     

    « " Quelque part quelqu'un" (2/2)Sur la butte Bergeyre. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Mardi 22 Janvier 2008 à 17:51
    Vous avez dit nostalgie ...
    A Gérard, le piéton de Charonne. Je suis 200% d'accord avec votre analyse. Seuls de mauvais coucheurs ou les néo-bobos grincent des dents sur l'approche que nous avons vous et moi de Paris.
    1
    Mardi 22 Janvier 2008 à 15:22
    nostalgie
    Pour moi la nostalgie c'est se souvenir des moments heureux. On n'est pas nostalgique des périodes difficiles. Est ce une maladie? Si oui je dois consulter.
    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :