• Voyage à Belleville (4/6) : Venez donc faire un tour dans le village ...

     

     Cour du 48 rue Ramponeau_Paris 20ème (juin 2012)

    Dans le bas-Belleville, la rue grouille de monde et, ce bourdonnement, cette agitation pourraient bien quelque peu vous étourdir. Mais en remontant vers le haut-Belleville vous entrez dans un autre univers et, derrière les façades des vieux immeubles ouvriers règne souvent une grande quiétude.
    Si l'on peut avoir un accès aisé à ces endroits cachés à l'occasion des "Journées portes ouvertes des Ateliers de Belleville", chaque année en mai, le reste du temps il vous faudra "jouer du digicode" pour pénétrer dans les impasses privées et les cours intérieures qui nous rappellent le passé à la fois campagnard et ouvrier de Belleville.

    Un peu plus loin, des ruelles soignées, bordées de maisonnettes colorées, sont habitées par des bellevillois heureux de perpétuer l’esprit d'un village, à la fois convivial et solidaire. Comme à la Cité du Palais-Royal par exemple, ainsi surnommée parce que la Comédie Française (située au Palais-Royal) y entreposait autrefois décors et costumes.

    Mais tout le vieux Belleville n’a pas été sauvegardé … loin de là !
    Les hauts immeubles de béton qui ponctuent et enlaidissent le quartier en témoignent. Toutefois, la nostalgie pour ce Paris disparu reste tenace. Et, pour retrouver ce passé proche, on peut regarder "Le ballon rouge", ce merveilleux film tourné en 1956 par Albert Lamorisse à Belleville et à Ménilmontant. On peut également relire "W ou le souvenir d'Enfance" de Georges Perec, un ouvrage paru en 1975. L’écrivain y raconte ses jeunes années, rue Vilin, une artère aujourd’hui aux trois-quarts détruite mais que l'on retrouve rayonnante, dans les photographies de Willy Ronis.

    Cependant l’œil curieux se rend vite compte que tout n’a pas été rasé à Belleville. Ainsi, entre la  rue des Cascades et la rue de la Mare, la placette Henri Krazucki est un lieu hors du temps et loin du tumulte. C’est donc l'endroit idéal pour prendre un café en terrasse, au calme.

    Forte d'une identité singulière, Belleville suscite un attachement, voire un véritable amour, à tel point que ses habitants s’engagent fréquemment pour défendre leur territoire, et souvent ils résistent plus … et mieux qu'ailleurs.

    Belleville n’a pas de monuments, pas de lieux célèbres à visiter, rien de pittoresque ou de particulier.
    On ne vient pas se promener ici pour voir le Paris des circuits touristiques … mais pour faire un tour dans un village vivant, attachant, à l'écart des flux urbains … et ça, … ça vaut vraiment le détour !

    (A suivre ...)


    >> Le Ballon Rouge, 1956 - Albert Lamorisse : Regardez un extrait du film.


    >> Place Henri Krazucki, le carrefour stratégique du 84 rue des Cascades / 43 rue des Envierges. 

     

     

     

    « Voyage à Belleville (3/6) : Visite chez les artistes et les militants ...Voyage à Belleville (5/6) : Dans les parcs et les jardins ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    5
    Lurdes Cerdeira
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 10:54
    Très jolis petits coins dans Paris!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Voyer Alain
    Lundi 17 Août 2015 à 16:25

     J ai habité rue de Romainville et Émile Desvaux dans les années 70 mais malheureusement je n ai pas de photos

    3
    Jacques Guiod
    Lundi 17 Août 2015 à 16:24

    Précision : ma grand-mère et ma cousine habitaient au 34 en bas dans le virage. Leur tout petit immeuble a été démoli pour faire place à une cochonnerie moderne !

    2
    Jacques Guiod
    Lundi 17 Août 2015 à 16:23

     quelqu'un aurait-il des photos de la rue de Romainville (19e)?

    1
    Pascal Robert
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 09:38
    W
    "W ou le souvenir d'Enfance" de Georges Perec, donne perfaitement l'ambiance bellevilloise des années 1970.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :